"Si les cortèges ont été jusqu'ici globalement calmes et n'ont pas engendré de troubles à l'ordre public, ils n'ont pas été déclarés et n'ont pas de parcours clair et défini à l'avance" a déclaré l'élu dans un communiqué. Il souligne également que cela pénalise "le fonctionnement du centre-ville de longues heures".
"Les commerçants du centre-ville, déjà durement affectés depuis 2 ans, ne peuvent voir chaque samedi leurs clients dissuadés de venir chez eux, les habitants, chalands, promeneurs, ont aussi le droit d'accéder au centre-ville", rappelle le maire de Bourg-en-Bresse, insistant sur le fait que la liberté des uns "ne peut s'exprimer au détriment de celle des autres".
Un appel au "sens des responsabilités"
Il appelle donc à "ceux qui lancent des appels à manifester sur les réseaux sociaux" à prendre contact avec la Ville ou la préfecture de l'Ain pour déclarer la manifestation et son parcours.
Jean-François Debat signale également qu'un regroupement non déclaré au square de la préfecture la semaine dernière a "perturbé jusque tard dans la soirée" les habitants du quartier.
Le maire conclut en appelant au "sens des responsabilités de chacun" afin d'éviter des "tensions inutiles" dans les semaines à venir.






