Des contrôles pour lutter contre les incivilités
Dans ces secteurs, des gendarmes réservistes, 3 à 4 suivant le site, vont patrouiller tous les week-ends, de juin à août.
Objectif : surveiller, mais aussi lutter contre les incivilités, car elles sont nombreuses : dépôts sauvages de déchets, stationnement anarchique, barbecue illégaux, etc.
L'an passé, pour la première année de lancement du dispositif, près de 800 verbalisations ont été dressées par les forces de l'ordre.
"On est d'abord sur de la pédagogie avant de la verbalisation", explique le colonel Yannick Bellemin-Laponnaz, le numéro 1 de la gendarmerie dans l'Ain.
"Cette année va être compliquée avec la météo annoncée, donc il va y avoir plus de verbalisations sur les comportements dangereux que sont le stationnement anarchique et les barbecues illégaux, avec les risques de sécheresse qui pourraient mettre en péril le milieu naturel protégé", poursuit-il.
Principale nouveauté du dispositif cette année : une brigade équestre sera mise en place au parc de Miribel-Jonage.
"Les affichages ont été modifiés de façon à ce que tout le monde sache ce qu'il risque", conclut le gendarme.
Plusieurs opérations "coup de poing" impliquant différents services de l'État (Office français de la biodiversité – Office Nationale des Forets - Gendarmerie) sont planifiées au cours de la saison estivale.
Ces lieux touristiques sont particulièrement fréquentés l'été : + de 20 000 personnes par jour en basse rivière d'Ain, 800 000 personnes par mois au grand parc de Miribel-Jonage, et plus de 30 000 personnes en été au lac de Nantua.






