SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Ain : les pompiers peuvent réagir plus vite en cas d’incendie dans les entreprises

Jeudi 16 Janvier - 05:00

Actualité


Un QR code pour faciliter l'intervention des pompiers - © Delphine Convert
Grâce à un QR Code. Vous savez, ces codes-barres constitués de petits carrés noir et blanc. C'est une première en France.


Cette innovation, développée par la Chambre de Commerce et d'Industrie et le SDIS de l'Ain, a été testée mercredi 15 janvier lors d'un exercice grandeur nature à Bourg-en-Bresse.

Le QR Code indique aux pompiers les plans des établissements


Collé à l'entrée d'une entreprise, le QR Code Sécurité Bâtiment permet aux services de secours d'avoir accès à toutes les informations utiles pour l'intervention. Pour cela, les pompiers n'ont qu'à le flasher via une tablette ou un smartphone.

"Ce qui change c'est la rapidité d'intervention car bien souvent on se retrouve devant des portes de plus en plus sécurisées, et à la caserne on n'a pas toujours les plans à jour", explique le lieutenant-colonel Denis Grimaldi, office professionnel au SDIS de l'Ain.


"Le QR Code indique aux pompiers les plans de établissement, les entrées dans les bâtiments. Il permet d'avoir des informations indispensables sur les produits stockés ou les zones à protéger, sur les cheminements à emprunter. On va pouvoir être plus rapide pour faire de la sauvegarde des personnes mais aussi des biens", ajoute Martial Foissotte, sapeur-pompier professionnel à Bourg-en-Bresse, qui a travaillé sur le dossier.

Cette solution pourrait être étendue aux établissements recevant du public et aux bâtiments collectifs.


Le SDIS de l'Ain dénombre deux interventions par semaine dans une entreprise aindinoise, 70% des entreprises victimes d'un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.