Le QR Code indique aux pompiers les plans des établissements
Collé à l'entrée d'une entreprise, le QR Code Sécurité Bâtiment permet aux services de secours d'avoir accès à toutes les informations utiles pour l'intervention. Pour cela, les pompiers n'ont qu'à le flasher via une tablette ou un smartphone.
"Ce qui change c'est la rapidité d'intervention car bien souvent on se retrouve devant des portes de plus en plus sécurisées, et à la caserne on n'a pas toujours les plans à jour", explique le lieutenant-colonel Denis Grimaldi, office professionnel au SDIS de l'Ain.
"Le QR Code indique aux pompiers les plans de établissement, les entrées dans les bâtiments. Il permet d'avoir des informations indispensables sur les produits stockés ou les zones à protéger, sur les cheminements à emprunter. On va pouvoir être plus rapide pour faire de la sauvegarde des personnes mais aussi des biens", ajoute Martial Foissotte, sapeur-pompier professionnel à Bourg-en-Bresse, qui a travaillé sur le dossier.
Cette solution pourrait être étendue aux établissements recevant du public et aux bâtiments collectifs.
Le SDIS de l'Ain dénombre deux interventions par semaine dans une entreprise aindinoise, 70% des entreprises victimes d'un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.






