Ce guide explique la procédure à suivre en cas d'agression ou de menace, permettant aussi aux victimes d'avoir davantage d'informations sur le fonctionnement de la justice, sur le dépôt de plainte, et sur l'accompagnement dont ils peuvent bénéficier.
Des incivilités en hausse à l'encontre des pompiers
Menaces, coups, insultes, agressions, 35 cas d'incivilités ont été recensés l'an passé à l'encontre des pompiers de l'Ain , un chiffre en augmentation constante ces dernières années (+10 % tous les ans).
"On a ce qu'on connait médiatiquement, c'est-à-dire des tirs de mortiers ou des caillassages, mais aussi et surtout des personnes, pourtant victimes, qui passent à l'acte subitement", explique Hugues Deregnaucourt, le directeur du SDIS 01.
Face à ces incivilités, les sapeurs-pompiers s'adaptent : "Ça demande des formations supplémentaires, un peu plus de recul, et une étude de la zone d'intervention plus prononcée pour éviter les guets-apens", poursuit-il.
"On a des interventions délicates quand il s'agit de personnes alcoolisées ou de violences intra-familiales. Là, la prudence est de mise", commente le patron des pompiers de l'Ain.
Le travail autour de ce guide a permis aussi de renforcer les mesures de protection des pompiers avec notamment un dépôt de plainte facilité avec une prise de rendez-vous direct en Gendarmerie ou via l'Officier de Police Judiciaire de la Police Nationale, mais aussi un guichet unique entre le greffe du tribunal et le SDIS 01, pour faciliter le suivi des dossiers.






