Après une première vidéo choc publiée début décembre, les services de l'Etat avaient réalisé un contrôle sanitaire. Pour eux, aucune anomalie n'a été relevée au sein de l'exploitation agricole mais une nouvelle vidéo, datant du 4 janvier 2021, vient remettre en cause leurs conclusions.
L'association L214 explique que l'élevage de porcs, membre de la filière "préférence" de la marque Herta, ne respecte pas la réglementation : "coupe systématique des queues, animaux blessés non soignés, absence d'eau pour nombre d'animaux, absence de matériaux manipulables, toiture qui s'écroule dans un bâtiment, etc.", peut-on lire dans un communiqué.
"Nous envoyons ces nouvelles images à la justice en complément de la plainte que nous avions déposée pour maltraitance envers les animaux auprès de la procureure de Moulins. Nous déposons également un recours préalable qui sera suivi, le cas échéant, par un recours en responsabilité contre l'État pour les manquements des services vétérinaires à leur mission", précise L214 dans son communiqué.