Quand les "kidultes" boostent le marché
Alors que le secteur du jouet se relève difficilement de la pandémie, à quoi il faut ajouter l'inflation, les "kidultes" pourraient bien venir booster les ventes. D'autant plus en cette période de fêtes de fin d'année.
"C'est une tendance qui est très très forte, que ce soit les jeux de société qui se jouent en famille ou entre amis à l'heure de l'apéro, les jeux de construction type maquette ou LEGO", indique Coralie Gueydon, responsable RSE pour le groupe King Jouet implanté en Isère. "Tout ce qui est sous licence type Star Wars marche très bien."
D'après un sondage récent, sur les neuf premiers mois de 2023, les jeux de cartes ont connu une croissance de 12%, les puzzles adultes de 11% et les figurines d'action collectionnables de 5 %.
Le succès des bars à jeux
Un engouement qui se retrouve aussi dans les bars à jeux de la région.
"Chaque année, un nouveau bar à jeux ouvre à Lyon et à chaque fois, c'est un succès. En plus, on ne se fait pas de concurrence, chacun a sa spécificité... Plus on est nombreux, plus il y a de chance pour qu'on parle de nous", sourit Dara, serveuse au bar Les Arpenteurs.
D'ailleurs, il se murmure même qu'un tournoi entre bars à jeux est en train de s'organiser à Lyon...
Situé à deux pas de la Place des Terreaux, le bar propose 200 jeux à venir découvrir sur place. Des soirées à thème sont aussi organisées régulièrement. "Souvent, il y a une personne du groupe qui s'y connait un peu plus et les autres qui se disent : pourquoi pas essayer ?", poursuit Dara. "Certains viennent pour retrouver les classiques comme le Uno ou le Trivial Pursuit, sans savoir qu'il existe énormément de nouveaux jeux !"
De quoi se donner des idées, à l'approche de Noël...