"On va rappeler des règles sanitaires comme le fait de ne pas être plus de 6 adultes à table", explique Sébastien Rouby, commandant en second de l'escadron de sécurité routière de l'Ain, mais aussi que "la consommation d'alcool doit être limitée et mesurée, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas", poursuit-il.
"Il n'y aura pas de couvre-feu pour cette soirée, les gens peuvent rentrer de nuit. Néanmoins, s'ils se sentent fatigués ou ont l'impression d'avoir trop consommé, il faut ou dormir sur place ou faire conduire quelqu'un qui n'a pas bu", rappelle le gendarme.
L'Ain, où les gendarmes distribueront des éthylotests ce jeudi 24 décembre entre 16 heures et 18 heures. Dans la soirée, ils procèderont également à des contrôles et des verbalisations, s'il le faut.
Le réveillon du 31 devrait être plus mouvementé que celui de Noël
Malgré l'absence de couvre-feu pour cette seule nuit du réveillon, les gendarmes ne s'attendent pas forcément à plus d'excès. "Généralement, ce n'est pas ce soir-là que l'on rencontre le plus le plus de problèmes sur les routes, les gens restent en famille et ne font pas trop d'excès", précise Sébastien Rouby.
En revanche, "pour le 31 décembre, on s'attend plus à des gens qui vont faire la fête au cours de la nuit même si c'est limité. On s'attend à des consommations plus importantes avec des départs un peu plus tard ou un peu plu tôt le matin, vu que le couvre feu s'étale jusqu'à 6 heures du matin", rajoute-t-il.
Le 31 décembre au soir, les gendarmes de l'Ain renouvelleront leur opération de prévention et de distribution d'éthylotests.






