Il faut dire que l'hiver a été doux et le printemps parfait afin de favoriser la création de colonies. Perrine Matrat est conseillère au Groupement de Défense Sanitaire dans la région. C'est une association qui recense notamment les nids de frelons asiatiques, afin de faciliter leur destruction. Selon cette experte, "ces nids se développent jusqu'à l'automne. En plus de la météo, le frelon asiatique est également actif car les abeilles sont présentes en quantité. Cela lui permet de se nourrir."
Les risques pour l'homme sont limités. "Le frelon asiatique n'est pas plus dangereux qu'un frelon européen. Ce sont surtout les personnes allergiques qui doivent être vigilantes. Le danger est beaucoup plus important pour les insectes et les hyménoptères en tout genre, notamment les guêpes et les bourdons. Ils font partie de son régime alimentaire."
Si vous rencontrez un frelon asiatique ou un nid, il est possible de prendre une photo et déposer un signalement sur frelonasiatique.fr. Pour ne prendre aucun risque, il est conseillé de rester à distance et de faire appel à un désinsectiseur. Détail important, il ne faut surtout pas tenter de détruire un nid. Le frelon asiatique se défend lorsqu'il se sent menacé.