L'activité de simulation de saut en parachute est proposée depuis cet été par iFly Lyon, le site de Chute Libre indoor basé à Saint-Priest. Après être passé une première fois dans la soufflerie de 15 mètres de haut pour appréhender vos mouvements, l'adrénaline monte d'un cran lorsqu'on vous fixe un casque de réalité virtuelle pour le deuxième passage dans la chute libre.
Une immersion totale
Le rendu est bluffant. "Même les parachistes les plus expérimentés ne peuvent pas sauter au dessus de Lyon, puisqu'il faut beaucoup d'autorisations" explique Cyrielle Digonnet, la responsable de la communication du site.
Lorsque le décompte dans votre casque de réalité virtuelle est terminé, on vous replonge dans la soufflerie, tenu par un moniteur expérimenté et aveugle de ce qu'il vous entoure réellement. Nous voici dans les airs, aux côtés de deux champions du monde de Freefly, Greg Crozier et Karine Joly.
"On part de Corbas pour atterrir à Gerland.On reconnait Confluence, Bellecour, c'est vraiment en immersion totale (…) La vidéo est en 360° donc il y a tous les sens de mis à l'épreuve avec le vent, la vue. Tout ce qu'on peut avoir lors d'un saut en avion, on le retrouve dans cette expérience en 4D", détaille Cyrielle.
"Envie d'y retourner, encore et encore"
De son côté, Fanélie qui venait de sortir de l'expérience n'en revenait toujours pas : "il n'y a pas mot, c'était juste génial. J'appréhendais au départ, mais le moniteur m'a rassuré, et une fois dedans, t'as envie d'y retourner, encore et encore (…) au moment où l'on saute, on a la sensation du cœur qui se soulève et puis vraiment, c'est magnifique, on a l'impression d'y être".
Une expérience unique qui a donné des idées à iFly puisqu'une nouvelle simulation est en cours d'élaboration. Cette fois ci, place au base-jump, vous pourrez bientôt réaliser un saut en Wing Suit.