Derniers arrivés en date : un camion 100 % électrique, un beau bébé de 26 tonnes et près de 9 mètres de long pour le service "manifestations" de la ville, mais aussi un fourgon benne totalement destiné lui aux agents de la propreté urbaine.
Une réduction des émissions de CO2 et des coûts d'entretien
Le camion Renault Trucks E-Tech remplace un ancien véhicule diesel, qui consommait 28 litres sur 100 km.
La ville a aussi investi dans un fourgon-benne, qui est aussi électrique.
Ces deux véhicules représentent une économie de 7 tonnes de CO2 par an.
Selon Thierry Dosch, maire adjoint en charge de l'administration générale et des finances,"cet achat s'inscrit dans une politique à moyen et long terme de verdissement du parc automobile municipal. Actuellement, un quart de notre flotte est déjà électrifié".
En dehors de l'aspect écologique, ces véhicules représentent un avantage économique. "Avec des camions électriques, il n'y a presque pas de frais d'entretien : pas de freinage, pas d'embrayage, pas d'huile à changer ", souligne Manuel Fernandès, directeur du pôle centre Bernard Trucks/ Groupe Bernard.
Un modèle inspirant
Le camion et l'utilitaire interviennent principalement en centre-ville. "Ces véhicules contribuent à un meilleur cadre de vie pour les citoyens en limitant le bruit ", ajoute Manuel Fernandès.
Ces nouveaux camions mettent en avant les efforts de la ville qui ont déjà commencé avec les vélos électriques. "Ce choix est un signal pour inciter la population à suivre le mouvement. ", conclut Thierry Dosch.
Coût de ces deux camions pour la ville de Bourg-en-Bresse : 350.000 euros.
►Société
Bourg-en-Bresse : la Ville recrute pour la saison estivale, plusieurs postes à pourvoir
Vous êtes lycéen ou étudiant et recherchez un...