L'association Solly expérimente ce dispositif dans une vingtaine de villes françaises, dont Bourg-en-Bresse, Lyon, et Clermont-Ferrand.
Solly, un dispositif sécurisé
Aujourd'hui, deux Français sur trois n'ont plus de monnaie sur eux, et 70 % des gens hésitent à donner, faute de savoir comment sera utilisé cet argent.
L'idée de Solly est simple : dématérialiser les dons faits aux personnes qui font la manche.
Alors comment ça marche ? Tim Deguette, 23 ans, le fondateur de Solly, nous explique le principe.
Le donateur, via son smartphone, scanne le QR code du bénéficiaire et peut donner entre 2 et 100€. Ensuite, il donne ces informations puisque le don est déductible d'impôt et ensuite met son moyen de paiement et le don est effectué sur la carte du bénéficiaire en question. Le don est sécurisé. C'est un don de proximité.
Grâce à cette carte et aux dons qui y sont versés, les personnes bénéficiaires peuvent acheter uniquement des produits de première nécessité : nourriture, vêtements, produits d'hygiène, soins médicaux, nuitées en hébergement, forfait téléphonique, tickets de transport
Les cartes sont distribuées aux bénéficiaires via des associations locales.
Il y a deux façons de faire un dos, soit directement via le QR code du bénéficiaire, soit en passant par le site internet de Solly sur lequel vous pourrez faire un don via HelloAsso en choisissant une ville – et la somme sera répartie entre les bénéficiaires).
Dans cette aventure, Tim Deguette est accompagné par Louise Roussel et Mattew Nguyen. Tous les trois sont bénévoles.
►Société
À 52 ans, il représentera la région aux championnats du monde de marathon
C'est une passion qui ne l'a pas quitté depuis...







