SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Violences lors d'un match de futsal dans le Rhône : la Ligue de foot de la région sanctionne

Jeudi 12 Février - 11:40

Faits divers


La Ligue de foot Auvergne-Rhône-Alpes prend un décision ferme face au violences lors des matchs de futsal. - © Canva Radio SCOOP.
Un match de futsal avait complètement dégénéré jeudi 5 février à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, près de Lyon. Des scènes de grande violence s'étaient produites, avec un nez cassé ou encore une arcade ouverte. Six jours plus tard, la Ligue de football Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision de suspendre les matchs de foot en salle pour une durée d'un mois.


Plus de futsal en Auvergne-Rhône-Alpes pendant un mois à cause des violences.

C'était la goutte de trop. Jeudi 5 février, l'AFL (l'Amateur Lyon Fidésien), équipe de Sainte-Foy-lès-Lyon, disputait un match comptant pour la 15e journée de U18 Régional 2 à Rillieux-la-Pape.

Cette rencontre, qui s'est déroulée au gymnase Louison Bobet, a été le théâtre de débordements avec des scènes de grande violence.

►Faits divers

Rillieux-la-Pape : un match de futsal dégénère, des violences éclatent avec des blessés

Ce jeudi 5 février au soir, un match du championnat...


Un joueur de l'AFL a notamment eu le nez cassé quand un autre s'est retrouvé avec une arcade ouverte. Un membre du staff de l'équipe fidésienne s'est aussi fait cracher au visage.

Un joueur de l'ALF (l’Amateur Lyon Fidésien) a notamment eu le nez cassé. © Image fournie.


Le club de l'Amateur Lyon Fidésien a communiqué à la suite de ces scènes de violence dont ont été victimes des joueurs nés en 2008, 2009 et 2010.




"UN MOIS SANS FUTSAL RÉGIONAL" en Auvergne-Rhône-Alpes, la décision forte de la Ligue



En réponse à ce nouvel épisode de violence lors d'un match de futsal, la Ligue de football Auvergne-Rhône-Alpes (LAuRAFoot) a décidé de taper du poing sur la table.

"Le climat de ces rencontres ne cesse de se dégrader, amenant par exemple une mairie à prononcer récemment un huis clos pour une rencontre de R1 futsal", déplore la Ligue dans un communiqué

Elle a décidé de mettre en place une "opération résolument volontariste" intitulée "UN MOIS SANS FUTSAL RÉGIONAL", qui prendra effet à partir du vendredi 13 février.

Concrètement, toutes les rencontres régionales de futsal (championnats et coupes) programmées entre le 13 février et le 13 mars sont reportées à une date ultérieure.

Cette décision ne concerne pas les rencontres imposées par le calendrier national (Coupe Nationale seniors masculine futsal, finales régionales des Coupes Nationales seniors féminine et U18 futsal), qui, elles, se dérouleront aux dates prévues.

Ainsi, le calendrier des compétitions régionales, au-delà du 13 mars et jusqu'à la fin de saison, sera ajusté et publié prochainement sur le site de la Ligue de football Auvergne-Rhône-Alpes. 

"Une prise de conscience indispensable" pour le futsal en Auvergne-Rhône-Alpes



L'objectif de cette décision, pour le moins regrettable, est d'établir "une prise de conscience indispensable et salutaire pour que les compétitions régionales futsal se déroulent à l'avenir dans le climat convivial et apaisé qui, visiblement, n'est actuellement plus de mise", déplore la Ligue.

Les clubs de R1, R2 et U18 futsal de la région ont jusqu'au 28 février pour s'organiser



Dans le cadre de cette mesure prise par la Ligue, toutes les équipes de R1, R2 et U18 futsal seront dans l'obligation de faire parvenir, avant le 28 février, à l'adresse e-mail competitions@laurafoot.fff.fr un protocole précis d'organisation de leurs matchs jusqu'à la fin de la saison en cours.

Il sera question d'indiquer le gymnase choisi pour les rencontres, les mesures de protection des officiels et des équipes mises en place, le contrôle des spectateurs prévu pour éviter tout incident ou encore les référents sécurité mobilisés.

"Sans retour de ce protocole à la date voulue, ou si le protocole fourni est insuffisant, notamment en termes de sécurité, tous les matchs de ces équipes reprogrammés à compter du 13 mars se dérouleront à huis clos", avertit la Ligue à destination des dirigeants de clubs concernés en Auvergne-Rhône-Alpes.

La sécurité, un problème ingérable dans le futsal ?



Ces scènes de violence lors d'un match de futsal à Rillieux-la-Pape, au nord de Lyon, début février 2026 viennent s'ajouter à la longue liste des débordements déjà connus en Auvergne-Rhône-Alpes.

C'était notamment le cas au gymnase Herzog à Oullins-Pierre-Bénite en 2023, où un guet-apens avait eu lieu en plein match, pour ne citer qu'un exemple parmi d'autres. 

Des incidents similaires se sont produits ailleurs dans la région, mais aussi dans d'autres villes de France, depuis.

►Jeux Olympiques

JO d'hiver 2026 : le duo Cizeron/Fournier-Beaudry décroche l'or en danse sur glace ! 

Guillaume Cizeron, originaire de la région, et...