Dans le secteur de la restauration, les fortes températures gênent le personnel, les clients mais aussi le matériel.
Dans les cuisines, les températures peuvent avoisiner les 50 degrés… Des températures parfois insoutenables pour les chefs et leurs équipes, derrière les fourneaux. Si leur priorité est de créer un courant d'air pour le bien-être des clients, ils doivent également prier pour que le matériel de cuisine ne tombe pas en panne.
Une carte adaptée
Le plus gros souci concerne la machine à glaçon, le frigo, le congélateur et le climatiseur. Quand les températures sont trop élevées, beaucoup d'appareils se mettent en mode "sécurité" ou fonctionnent difficilement. Pour éviter ce phénomène, les restaurateurs postent le ventilateur devant les frigos ou baissent la climatisation.
"Mais lorsque les clients rentrent dans le restaurant, l'air chaud s'engouffre à nouveau et c'est difficile. Du coup, on croise les doigts pour que rien ne casse et on patiente en attendant la fin de la canicule", explique Arnaud Laverdin, le chef du restaurant "La Bijouterie", à Lyon.
Des chefs qui adaptent leur menu, avec évidemment beaucoup plus de plats froids proposés à la carte. "
Pour beaucoup, plat froid signifie salade. On essaie donc de prouver qu'on peut proposer des plats très gustatifs, même froids, en misant sur la fraîcheur, l'acidité et la légèreté", précise le chef.