Pour certains commerçants, qui n'ont même pas été mis au courant en amont, le coup est particulièrement dur à encaisser. Aurélie Liogier, directrice du salon de thé AGAPI au Puy-en-Velay, redoute les conséquences de cette augmentation. Pour elle, c'est la douche froide :
"Ça va être très compliqué pour me verser un salaire, parce que j'ai encore à payer mes crédits du Fonds de commerce. J'ai Karen qui travaille avec moi : est-ce que qu'il faut que je continue à avoir une employée, ou pas ? C'est ça, la répercussion de payer plus cher. On comprend qu'il y ait des déficits ! Sauf qu'à un moment donné, on ne peut pas, on ne peut plus !"
Hausse de la CFE : l'agglomération du Puy-en-Velay s'explique
De son côté, l'agglomération reconnaît quelques maladresses dans la communication, mais explique ne pas avoir eu d'autre choix.
Roland Lonjon, vice-président en charge des finances, justifie cette décision :
"Il y a beaucoup de collectivités qui ont augmenté leur CFE déjà il y a plusieurs années, nous on est très en dessous de la CFE de leurs resortissants. Le problème, c'est qu'à un certain moment, quand vous avez des dépenses qui augmentent plus vite que les recettes, il faut prendre des mesures. La décision a été prise en avril 2023 pour une application en décembre 2024. Ça nous laissait le temps effectivement de communiquer. Cette décision là n'a pas été prise, je je regrette comme eux"
Face à cette situation, un rendez-vous est prévu mardi soir à 19h30 devant la mairie du Puy-en-Velay. Les commerçants rencontreront les responsables de l'agglomération et des représentants du Medef pour tenter de trouver une solution.
En attendant, la grogne monte parmi les commerçants. Si rien ne bouge d'ici mi-janvier, ils envisagent d'agir. Pour l'heure, la nature de leurs actions reste floue.