Deux nouveaux sites ouverts ce jeudi
Les élèves sont, en effet, accueillis depuis le 14 mai pour les écoles élémentaires et le 25 mai pour les écoles maternelles, soit en permanence, soit en alternance sur une demi-semaine dans les écoles où les effectifs sont importants pour permettre d'appliquer les gestes barrières. Cet accueil complémentaire permet donc de prendre en charge les élèves durant l'autre demi-semaine où ils ne sont pas à l'école.
De 64 enfants au lancement du dispositif, on est passé à 105 enfants accueillis à la fin de la première semaine. Un succès qui a conduit la municipalité à ouvrir deux nouveaux sites à partir de ce jeudi : le Relais Assistantes Maternelle Lafayette (capacité de 30 enfants) et le centre Georges Brassens (50 enfants). D'autres sites pourraient ouvrir en cas de besoin dans les prochaines semaines.
Les sites concernés
Pour les élèves des écoles maternelles :
- mille formes (capacité de 20 enfants)
- le centre Anatole-France (20 enfants)
- l'espace Mercoeur (30 enfants)
- le RAM Lafayette (30 enfants)
Pour les élèves des écoles élémentaires :
- le centre Camille-Claudel (50 enfants)
- le centre Anatole-France (30 enfants)
- l'espace Nelson-Mandela (50 enfants)
- le centre Georges Brassens (50 enfants)
Le fonctionnement
Les enseignants remettent une fiche d'inscription aux parents qui la remplissent et la retournent au Responsable d'Accueil de Loisirs (RAL) de l'école ou à la direction de l'Enfance (secretariat-enfance@ville-clermont-ferrand.fr).
L'accueil est mis en place les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h00. Il est complété par un temps d'accueil de loisirs de 8h00 à 8h45 et de 16h00 à 18h00.
Des repas froids sont livrés par la Ville dans les structures accueillant les enfants. Le protocole sanitaire élaboré dans les écoles est déployé de la même manière dans ce dispositif.
Un animateur de la Direction de l'Enfance est chargé d'être le "fil rouge" tout au long de la journée afin que les enfants (par groupe de 10 maximum) aient un référent adulte en continuité. Des interventions ponctuelles provenant de la Direction de la Culture (Dumistes), de la Direction des Sports (ETAPS) et de la Direction de l'Animation et de la Vie Associative (médiateurs culturels et vacataires artistiques et sportifs) viennent enrichir la journée de l'enfant le matin et l'après-midi par des interventions culturelles et sportives.
![]() |
| Exemple-type de planning au centre Camille-Claudel |







