SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Clermont-Ferrand : le Festival international du court-métrage perd son principal partenaire

Jeudi 25 Juin - 07:25

Culture


La Jetée, à Clermont-Ferrand - © RadioScoop - Hugo Waltner
C'est un choc dans le monde culturel clermontois. Après 40 ans de partenariat avec le Festival international du court-métrage, la chaîne Canal+ annonce son départ.


Un coup dur et une surprise pour le monde culturel à Clermont-Ferrand ! 

Dans les colonnes de La Montagne ce jeudi 25 juin, Éric Roux, président de l'association Sauve qui peut le court-métrage et organisateur du célèbre festival international, annonce le départ du principal partenaire de l'événement : Canal+

Depuis 40 ans, la chaîne cryptée finançait plusieurs prix et participait activement à différents jurys. 

Des sifflets lors des séances Canal+ en 2026


Alors, pourquoi cette décision brutale, trois ans après la baisse de la subvention accordée par la Région ? "Je n'ai pas à commenter cette décision [...] Ce que l'on voit,c'est que Canal s'est retiré d'autres manifestations liées au cinéma", réagit Eric Roux dans le quotidien auvergnat. 

La dernière édition, en 2026, avait été marquée par des sifflets lors des séances Canal+. Peut-être une des raisons de ce départ...

Notez que l'édition 2027 fera un focus sur la Corée du Sud, "un gros fabricant de cinéma" selon Eric Roux, et sur la démocratie, en vue de la présidentielle.