Dans les colonnes de La Montagne ce jeudi 25 juin, Éric Roux, président de l'association Sauve qui peut le court-métrage et organisateur du célèbre festival international, annonce le départ du principal partenaire de l'événement : Canal+.
Depuis 40 ans, la chaîne cryptée finançait plusieurs prix et participait activement à différents jurys.
Des sifflets lors des séances Canal+ en 2026
Alors, pourquoi cette décision brutale, trois ans après la baisse de la subvention accordée par la Région ? "Je n'ai pas à commenter cette décision [...] Ce que l'on voit,c'est que Canal s'est retiré d'autres manifestations liées au cinéma", réagit Eric Roux dans le quotidien auvergnat.
La dernière édition, en 2026, avait été marquée par des sifflets lors des séances Canal+. Peut-être une des raisons de ce départ...
Notez que l'édition 2027 fera un focus sur la Corée du Sud, "un gros fabricant de cinéma" selon Eric Roux, et sur la démocratie, en vue de la présidentielle.






