Toucher un nouveau public
Ce nouveau mode d'action vise aussi à toucher de nouveaux Auvergnats : "En se rassemblant en fin de journée, on peut dialoguer avec les gens qui sortent du travail" explique Geneviève, militante du collectif Gilets Jaunes 63 on lâche rien.
Et l'accueil est plutôt positif : " Dans la vie, ça n'arrive pas si souvent qu'on vous offre 60 milliards, donc tout le monde accepte mon billet ! " confie-t-elle dans un éclat de rire.
Et rappeler que des milliards s'envolent à l'étranger
Mais même si la manifestation est symbolique, la colère de Geneviève est bien réelle : "Se mobiliser devant une banque, c'est rappeler que l'évasion fiscale représente des milliards d'euros de manque à gagner et que les banques conseillent à leurs clients des placements dans des sociétés offshore. Sur mes billets, il y a écrit 60 milliards, mais d'après certaines études, cela représente en réalité chaque année 80 milliards d'euros !"
Le collectif prévoit de nouvelles actions symboliques dans les prochains jours et participera à la marche citoyenne organisée ce samedi 12 janvier dans les rues de Clermont-Ferrand.