Plus de 6500 votes (par voie électronique ou par papier) ont été enregistrés, et au final 32 projets ont été retenus.
Solidarité et écologie en tête des votes
Chaque quartier pourra bénéficier d'au moins une réalisation, mais certaines concernent toute la ville.
Gérard Bohner, l'élu en charge de ce dossier, se réjouit surtout de voir que deux thématiques se détachent clairement : "la solidarité et l'écologie".
"Le projet qui a recueilli le plus de votes c'est la création d'un camion-douches pour les sans-abris. Et c'est un projet qui était porté par quelques habitants seulement. Dans le même ordre d'idées, on a aussi la création d'une bagagerie pour les sans-abris, avec des casiers sécurisés".
L'écologie est aussi au cœur des projets choisis par les Clermontois, avec la mise en place de murs végétalisés, le développement des arbres fruitiers dans les parcs de la ville ou l'implantation de nichoirs à mésanges, sans oublier l'extension du jardin partagé dans le quartier de Croix-de-Neyrat.
Du concret dès janvier 2019
Les porteurs de projets seront officiellement reçus en mairie en janvier, et seront invités à suivre de près l'avancée des travaux et des réalisations.
Il n'y a pas encore de calendrier précis, car certains projets ne demandent que peu d'aménagements, alors que d'autres demandent des études plus poussées.
Au total, un peu plus de trois millions d'euros seront consacrés à ces projets.