Plusieurs trains partis hier de Nevers et de Clermont ont été bloqués dans le Loiret à cause d'un problème de freins sur une des locomotives.
Résultat à l'arrivée ? Douze heures de retard, et des passagers bloqués dans les rames une bonne partie de la nuit.
Une locomotive de secours, envoyée depuis Nevers, n'a pas pu redémarrer le train, forçant la compagnie à affréter des bus, arrivés entre 2h et 3h du matin pour transporter les passagers à Paris.
Les passagers remboursés à 200%
Au total, plus de 600 voyageurs ont été impactés. Si le chauffage et l'électricité ont fonctionné, certains passagers ont décrit une véritable "nuit d'enfer".
Un scandale de plus d'après Stéphanie Picard, porte-parole du collectif Les usagers du train Clermont-Paris :
"Ce qui m'inquiète, c'est que la Croix-Rouge a de nouveau été obligée d'intervenir. Elle a distribué des couvertures de survie, une barre de céréale par personne et de l'eau. Il ne faut pas que cela devienne la règle sur la ligne. On ne peut pas prendre le train et être sauvé par la Croix-Rouge, ce n'est pas possible !"
En conséquence, la SNCF a annoncé un remboursement des billets à hauteur de 200% pour les passagers concernés.
Des mesures promises qui se font attendre
Un an plus tôt, en janvier 2023, 747 passagers avaient subi un retard de plus de 7 heures dans des conditions similaires.
À l'époque, le gouvernement avait annoncé des mesures inédites pour cette ligne, comme la mise en place d'une locomotive de dépannage à Nevers et des protections pour les voies.
Cependant, la livraison de nouvelles rames, initialement prévue, a pris du retard et n'est attendue que pour 2027.