Plusieurs opérations sont prévues ce mercredi, d'autres sont programmées à partir de jeudi.
Alors que la préfète de Région appelle les automobilistes à différer leurs déplacements et les employeurs à faciliter le télétravail, on fait le point sur les différents points chauds sur les grands axes.
Ain
Jeudi 25 janvier, à partir de 10h : blocage de l'A42 au niveau du péage de Beynost (à l'entrée de Lyon). Un convoi de tracteurs est prévu dès 8h45 à Beynost. La mobilisation doit durer toute la journée.
Allier
Jeudi 25 janvier, à 11h30 : manifestation devant la préfecture de Moulins. Des cortèges partiront de différentes villes (9h à Lapalisse et Molinet, 9h30 à Diou et Montmarault, 10h à Varennes, 10h30 à Montbeugny et Souvigny, 11h au pont Régemortes).
Ardèche
À 14h : plusieurs actions sont en cours à Félines, Serrières, Sarras, Vivier ou encore Châteauneuf-du-Rhône. La RN102 est aussi bloquée dans les deux sens. Les poids-lourd sont détournés à Mayres.
Depuis mercredi 24 janvier, 9h30 : le pont de Serrières, qui enjambe le Rhône, est bloqué. Des tracteurs ont également rejoint la FDSEA de la Drôme pour le blocage de l'A7 à hauteur de Montélimar.
Cantal
Depuis mardi 23 janvier, 13h : l'A75 est bloquée à hauteur de Saint-Flour, dans les deux sens de circulation. Une action à durée "indéterminée", selon les syndicats.
Drôme
À 14h : comme depuis ce matin, la circulation est totalement coupée sur l'A7 au niveau de la sortie 12 de Saint-Rambert-d'Albon (dans le sens nord/sud) et au niveau de la sortie 19 de Bollène (en direction du nord).
Même situation sur l'A49, à hauteur de la sortir de 6 de Bourg de Péage (en direction de Grenoble) et près de la sortie 8 à Baume d'Hostun (dans le sens Grenoble/Valence).
Depuis mercredi 24 janvier, 10h : l'A7 reste bloquée sur l'ensemble du département, avec plusieurs points de rassemblement, notamment à Montélimar sud, mais aussi au pont de Serrières (Ardèche) et à Bourg-de-Péage.
Isère
Jeudi 25 janvier, de 10h à 14h : un rassemblement est prévu à 11h devant la DDT (Direction départementale des territoires) à Grenoble. Plusieurs convois de tracteurs sont prévus dès 10h à Moirans, Pont de Claix et Meylan.
De 16h à 20h, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'A43 (entre Saint-Quentin-Fallavier et Coiranne), l'A48 (entre Coiranne et la jonction avec l'A480), l'A49 (entre Voreppe et la fin du département) et l'A480 (jusqu'à l'échangeur n°6).
Loire
À 13h : la circulation, pour n'importe quel véhicule, est interdite sur l'A47 dans le sens Saint-Étienne / Lyon au niveau de la sortie n°11, à Rive-de-Gier.
Une déviation est mise en place à la sortie, et ce, jusqu'à la fin du blocage. Il est conseillé d'éviter largement ce secteur.
Jeudi 25 janvier, à partir de 5h : blocage de l'A72, à hauteur de l'échangeur de la Fouillouse, dans les deux sens de circulation. Une opération qui doit durer toute la journée.
Haute-Loire
Jeudi 25 janvier, de 10h à 19h : blocage des routes autour du Puy-en-Velay, avec plusieurs points de rassemblement devant certains services de l'État (Office français de la biodiversité, Direction départementale des territoires, Direction générale des finances publiques et la préfecture).
Puy-de-Dôme
À 16h : la circulation est toujours coupée sur l'A710 en direction de Montpellier. Toute fois, l'A710 en direction de Lyon et de Paris rouvre à partir de 16h. Même chose sur la RD772 dans le sens Clermont-Ferrand / Lempdes.
À 14h : comme prévu, l'A71 est totalement bloquée au niveau de l'échangeur n°16 (Brézet) à Clermont-Ferrand, et ce, dans les deux sens de circulation. Plus de 50 tracteurs sont présents sur place.
La circulation est aussi bloquée sur l'A75 dans le sens sud/nord au niveau de Crouël.
Depuis mercredi 24 janvier, à 12h : blocage de l'échangeur du Brézet, à l'entrée de Clermont-Ferrand, fermant l'accès à l'A71, l'A75 et l'A89. Plusieurs cortèges se sont élancés plus tôt dans la matinée de Cournon, Riom, Lempdes et Issoire. La mobilisation doit durer 24 à 48h.
Rhône
À 17h30 : la mobilisation se poursuit au nord de Lyon. Certains agriculteurs présents sur place affirment même que "cette mobilisation n'est qu'un début".
Attention, les réseaux secondaires sont saturés dans les secteurs concernés par les blocages.
À 17h : les tracteurs sont présents sur la M6, à hauteur de Dardilly-Limonest, au nord de Lyon.
À 15h : circulation bloquée sur l'A47 à hauteur de la sortie 9.3, à Givors, en direction de Saint-Étienne. Même chose au niveau de la sortie 11 (La Madeleine) à Rive-de-Gier, en direction de Lyon.
Les bretelles d'accès à l'A47, depuis l'A7 et l'A46 sud seront également fermées.
Il est donc recommandé d'emprunter la D342 et l'A450 dans les deux sens.
Au nord de Lyon, la situation est aussi compliquée. Trafic interrompu sur la M6 après la jonction avec l'A89 en direction de Lyon. Pareil au niveau de la sortie 34, à Dardilly, en direction de Paris.
À 14h30 : la FDSEA du Rhône affirme que la date et l'heure du blocage n'ont pas encore été décidées pour Limonest et Givors.
Pour rappel, les actions doivent se terminer jusqu'à jeudi midi selon les informations donnés au début du rassemblement.
Mercredi 24 janvier, à partir de 14h : blocage de la M6 au niveau de Limonest et de l'A47 à Givors.
Les entrées Nord et Sud de Lyon seront touchées, avec un rendez-vous fixé à 14h à La Tour-de-Salvagny pour rejoindre Limonest, puis à Beauvallon pour aller bloquer à Givors, dans les deux sens de circulation. Les syndicats annoncent une opération jusqu'à jeudi midi.
Savoie
Jeudi 25 janvier, à partir de 10h : blocage du péage de Chambéry, sur l'A43. L'opération est prévue jusqu'à vendredi midi.
Saône-et-Loire
Jeudi 25 janvier, à partir de 11h : trois cortèges partiront de Moroges, d'Autun et de Perrecy-les-Forges pour rejoindre un rond-point à Montchanin, près du Creusot, en passant par la RCEA.
►Société
Manifestations des agriculteurs : une femme tuée en Ariège, sa fille dans un état grave
De nombreux blocages ont lieu partout en France...