Il s'agirait d'un petit "raté" entre la partie de notre cerveau qui contrôle la phase de sommeil et celle qui s'occupe de l'éveil. Quand on s'endort, nos muscles perdent progressivement du tonus. Mais si le relâchement du corps est trop rapide par rapport au cerveau, ce dernier peut penser que nous sommes en train de tomber. Il va alors entrer en mode "survie" en contractant les muscles pour se réveiller.
Pourquoi le cerveau pense qu'on tombe ?
Certains scientifiques pensent que c'est lié à l'évolution. Ce réflexe de protection viendrait de nos ancêtres les primates, qui dormaient généralement... dans les arbres ! Ce mécanisme aurait permis d'éviter de tomber d'une branche en s'endormant, par exemple.
Le phénomène concerne 60 à 70% de la population, sans distinction d'âge. Il a tendance à se produire quand on est stressé, fatigué ou bien en cas de consommation excessive de café ou d'alcool.
Mais rassurez-vous, il n'y a pas de danger pour la santé. Ce n'est juste pas très agréable. C'est quand même mieux de tomber dans les bras de Morphée. Tiens d'ailleurs, beaucoup pensent que Morphée est une femme. Il s'agit en réalité d'un homme : c'est le fils d'Hypnos (Dieu du sommeil) et Nyx (déesse de la nuit). Morphée donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. Il lui offre également des rêves pour la nuit.
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.
►Culture
Le saviez-vous ? Le "Bluetooth" tient son nom des Vikings
Dans la chronique "Paravy explique" de...