SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

David, alias McFly : "la guitare est vraiment l'instrument qui m'a bouleversé"

Jeudi 13 Mars - 20:00

Interview


David, alias McFly, était l'invité de Stéphanie Loire sur Radio SCOOP ! - © Radio SCOOP
Vous connaissez McFly, le YouTubeur ? Il a répondu aux questions de Stéphanie Loire au micro de Radio SCOOP. Sous son vrai prénom, David, il se lance dans la musique avec un nouvel album très rock.


Comme chaque semaine, Stéphanie Loire reçoit sur Radio SCOOP une personnalité.


Jeudi 13 mars, c'est David, plus connu sous le pseudo de McFly, qui était invité entre 19h et 20h !

Est-ce que c'est le rock qui est dans ton ADN depuis toujours ?


"Quand j'ai fait cette recherche de me dire 'tiens, c'est quoi, moi, en musique ?', j'ai essayé plusieurs choses, parce que j'aime bien aussi le folk, j'aime bien les trucs à la Ed Sheeran, j'aime la guitare sèche... Bon, c'était quasiment sûr qu'il y avait de la guitare, parce qu'a priori, c'est vraiment l'instrument qui m'a bouleversé et que je ne lâcherai jamais, mais je ne savais pas sous quelle forme. Donc j'ai essayé plusieurs trucs, mais force est de constater que si je reviens aux sources de ce que je suis moi, j'ai plutôt l'esprit d'un rockeur yoga, tisane, huiles essentielles..."


On faisait de la musique chez toi ? C'est venu comment ?


"Mon père faisait un peu de batterie et il avait un groupe au lycée avec des potes, mais on n'est pas une famille de grands musciens. Par contre, ils m'ont toujours poussé à faire de la musique. Mes parents m'ont inscrit au conservatoire à 5 ans, je faisais du violon à 5 ans. J'ai fait du solfège toute ma vie et ça, c'était l'horreur ! Mais du coup, un jour, quand j'ai découvert la guitare électrique et que j'ai fait mon premier accord, je me suis dit 'mais c'est une dinguerie !'"


Tu vas t'entourer de musiciens ? Tu vas faire une tournée ? Qu'est-ce qui va se passer avec cet album ?


"C'est en cours de réflexion. Faire de la musique, c'est extraordinaire, mais je veux aussi faire une tournée, parce que je kiffe trop la scène, c'est une dinguerie ! J'ai envie de reprendre par des petites salles, intimistes, et puis aller rencontrer des gens, aller se frotter aux problèmes techniques et aux galères de la route. Je ne veux pas avoir déjà un confort, mais plutôt le gagner, parce que ça marche, parce qu'on apprend... Je veux juste embarquer les gens qui sont potentiellement intéressés, vraiment pour écouter ça."


Et pour ceux qui seraient stressés de se dire "est-ce que ça sonne la fin de McFly et Carlito ?


"Au contraire, ce sont de longues discussions qu'on a, avec Raph, régulièrement, mais non, justement. Déjà, il me soutient à fond là-dedans depuis le premier jour, il m'a toujours encouragé à faire ce truc-là, il a tout suivi et il était à fond avec moi. S'autoriser ces moments-là, de liberté artistique et personnelle, ça permet, quand on se retrouve à deux, d'être encore plus heureux et encore plus chargés avec des nouvelles idées et des nouveaux trucs. 'McFly et Carlito' n'a jamais été aussi soudé qu'aujourd'hui."


Qu'est-ce qu'on apprend de toi, du toi intime, dans cet album qui porte ton nom ?


"L'émotion la plus cachée chez moi, que je me suis toujours refusé de ressentir, c'est la tristesse, la mélancolie, tout ça... Et en fait ,je sais pas vraiment la sortir, cette émotion. J'avoue que je suis quelqu'un de plutôt joyeux, et qui l'est la plupart du temps ! Tout ça, c'est la partie McFly que tout le monde connaît, et qui est une vraie partie de moi que j'adore. Mais il y a quand même cette petite part plus triste en moi, que j'ai découvert, quand on a traversé la Méditerranée à la rame il y a quelques années. Et je trouve que la musique me permet de sortir cette émotion de façon à ce qu'elle soit teintée d'espoir, de quelque chose d'assez joli et assez beau... C'est comme une mini-thérapie."


"Le but du Je", premier album solo de David Coscas, du duo McFly & Carlito, est sorti le 7 mars 2025.

Quelques jours avant la sortie, il avait présenté ses chansons en exclusivité aux auditeurs de Radio SCOOP.

L'interview de Stéphanie Loire est aussi à retrouver tous les jeudis à partir de 19h sur Radio Scoop et en replay.

►Musique

David alias Mcfly dévoile en exclu son nouvel album aux auditeurs de Radio SCOOP

Ce lundi 3 février, le youtubeur Mcfly est redevenu...