Les collèges équipés au printemps 2022 :
Joliot Curie (Bron)
Léonard de Vinci (Chassieu)
Georges Brassens (Décines)
Jean Monnet (Lyon 2e)
Professeur Dargent (Lyon 3e)
Jean Mermoz (Lyon 8e)
Victor Schoelcher (Lyon 9e)
Paul-Émile Victor (Rilleux-la-Pape)
Alain (Saint-Fons)
Jean Giono (Saint-Genis-Laval)
Colette (Saint-Priest)
Honoré de Balzac (Vénissieux)
Jean Jaurès (Villeurbanne)
Elsa Triolet (Vénissieux).
Bruno Bernard teste le Cub'Edito © Thierry Fournier - Métropole de Lyon |
Un distributeur et une plateforme numérique
Ce distributeur transportable permet aux élèves d'imprimer une œuvre courte sur un papyrus, en papier recyclable, à partir des collections de Short Édition ou de celles écrites par les élèves ou enseignants.
Le dispositif est complété par une plateforme en ligne, le Site Édito. Elle permet aux professeurs de créer des projets d'écriture et de lecture. "L'élève devient un auteur et travaille avec son enseignant, qui devient lui un éditeur, pour aboutir à un contenu publié et partagé. L'élève construit sa narration, il sait qu'il va être lu par d'autres personnes que son professeur. Donc, il y a un côté fierté dans une aventure éditoriale, de la création à la publication", explique Christophe Sibieude, co-fondateur de Short Édition.
Un dispositif conçu par Short Édition
Développé par Short Édition, un éditeur grenoblois spécialisé dans la littérature courte, ce dispositif a pour objectif de favoriser le plaisir de lire et d'écrire. "L'objectif est de donner envie de lire et d'intéresser les gens au monde des mots. Même si tout le monde n'est pas amené à devenir William Shakespeare ou Victor Hugo, travailler les mots est un moyen de comprendre la magie de cet univers qui offre plein de clés dans la vie", continue Christophe Sibieude.
Des distributeurs dans les lieux publics
Le Cub'Édito est une version scolaire des distributeurs que l'on peut déjà trouver dans certains lieux publics, partout en France. En effet, on peut en trouver dans des gares comme celle de la Part-Dieu ou de Perrache, des hôtels ou encore des hôpitaux.
À noter qu'à la rentrée de l'année scolaire 2022/2023, 14 autres établissements de la Métropole de Lyon en bénéficieront.