Volcans et observation de la biodiversité marine
Pendant un peu plus de 15 jours, les pompiers vont naviguer à la rencontre des volcans méditerranéens. À bord également, une vulcanologue de Vulcania en Auvergne, mais aussi des scientifiques de l'institut marin du Seaquarium du Grau-du-Roi qui étudieront eux la pollution des déchets plastiques dans la mer et la biodiversité marine.
"Au fur et à mesure de notre progression maritime, il y aura tout un tas d'expériences et de récupération d'informations en mer. Puis quand on va arriver au niveau des volcans italiens, il y aura une partie observation, prise de mesure et explication", détaille Jérôme Ianiro sapeur-pompier professionnel à Bourg-en-Bresse qui fait partie de l'aventure.
Pour cette expédition, baptisée Ceinture de feu en Méditerranée, le rôle de ces pompiers sera "la santé, la sécurité, la navigation et l'exploration au sol".
"C'est l'aboutissement d'un projet de 3 ans depuis qu'on a récupéré le bateau Mutual Logistics, qu'on a amélioré. On va pouvoir profiter pleinement de tout ce travail fourni", conclut-il.
Une aventure partagée sur la toile
Comme toutes leurs aventures, les pompiers la partageront avec le grand public et les scolaires sur les réseaux sociaux. Des informations, photos et vidéos seront mises en ligne quotidiennement.
"Cette expédition éducativo-scientifique a pour but de donner à comprendre le fonctionnement des volcans, mais également de sensibiliser le grand public et les plus jeunes aux origines de la Méditerranée, à la biodiversité marine et aux impacts des hommes sur les écosystèmes", explique Jérôme Ianiro.
Depuis plus de 10 ans, l'association Cercle Aventure, qui réunit des pompiers professionnels de la région, alterne périples à l'autre bout du monde et défis humanitaires en France.