La finale de cette compétition s'est déroulée mercredi 31 mai au collège Jean-Moulin à Villefranche-sur-Saône. Au total, ce sont six binômes, venus de six établissements du Rhône, qui ont concouru.
Au début de cette édition 2023 du concours, organisé par le Département du Rhône, 79 binômes mixtes étaient en lice. Tous scolarisés en classe de cinquième, les élèves avaient été sélectionnés sur dossier.
Une cuisine éco-responsable
Le but du concours était simple : mettre en avant le savoir-faire culinaire des collégiens. Le tout, dans une "démarche citoyenne et éco-responsable". Les six binômes finalistes avaient pour consigne de cuisiner deux recettes qui sortaient de l'ordinaire. Une entrée avec une allure de dessert pour stimuler le côté créatif des candidats. Un "dessert autour du pain" afin de leur apprendre à réduire le gaspillage alimentaire.
Cléo-Coppélia Oudart-Nicaise et Léo Bailly-Baissin ont remporté le concours "Chefs en Herbe". Les deux collégiens concouraient pour l'établissement "Les Pierres Dorées" de Val d'Oingt.
Les autres binômes venaient des collèges : Alexis-Kandelaft à Chazay d'Azergues, Maurice-Utrillo à Limas, La Perrière à Soucieu-en-Jarrest, Jean-Claude-Ruet à Villié-Morgon et Saint-Laurent-de-Chamousset. Même s'ils n'ont pas gagné le premier prix, ils ne repartiront pas bredouilles. Des lots leur seront offerts par le Département du Rhône et les partenaires du concours culinaire.
Pour le binôme gagnant, "un livret avec leurs recettes sera édité par les services du Département diffusé dans les établissements scolaires". De quoi les encourager à continuer sur cette voie.