Une dizaine de militants ont recouvert le logo de la région Auvergne-Rhône-Alpes, boulevard Léon Jouhaux, avec une banderole sur laquelle était inscrit "La Région détruit le vivant", en soutien à la mobilisation du collectif La Lutte des Sucs.
Un QR-code était également affiché pour renvoyer vers la consultation publique en cours dans ce dossier. Cette consultation en ligne, lancée le 23 janvier dernier, concerne la demande de modification de l'autorisation environnementale relative à cette déviation de la RN88. Elle prendra fin ce dimanche 23 février.
"Les sacrifiés de la RN88"
En cas d'approbation de cette demande, Greenpeace s'inquiète notamment de la destruction à venir de nouvelles espèces protégées découvertes sur le tracé, ainsi que l'artificialisation de 50 ha supplémentaires aux 140 ha déjà prévus pour la route.
"Ce serait une catastrophe pour la biodiversité et les écosystèmes sur place, qui seraient très lourdement impactés : disparition de terres agricoles, de zones humides, de forêts et de corridors écologiques, destruction d'habitats de plus de 100 espèces animales et végétales protégées", assure l'ONG.
De son côté, France Nature Environnement, également mobilisée contre ce projet, a récemment pointé du doigt "les sacrifiés de la RN88", en faisant référence aux habitants du Pertuis et de Saint-Hostien.
L'association dénonce, par exemple, la mise en place d'un rond-point à proximité immédiate de l'école du Pertuis, s'inquiétant pour la santé et la sécurité des élèves.
Laurent Wauquiez sur le terrain pour convaincre
Fer de lance de ce projet, Laurent Wauquiez s'est justement déplacé au Pertuis, ce samedi, pour inciter la population à participer à cette consultation publique.
Pour le député de Haute-Loire, conseiller spécial de la Région, qui porte le chantier, ce projet doit améliorer la sécurité des habitants et la circulation des automobilistes.
Pour rappel, les travaux vont pouvoir reprendre dans les prochaines semaines, après la décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand reconnaissant l'intérêt public majeur de l'aménagement de la RN88.






