Chaque don permet de sauver trois vies
Quelle que soit la période de l'année, les besoins en sang ne connaissent pas de répit.
"Les stocks doivent être renouvelés en permanence parce que le sang est une denrée périssable. On compte sur les donneurs", explique Jean-François Roux.
Malgré 111.574 dons de sang en 2023 sur tout le territoire, la région PACA est régulièrement en déficit. La région Auvergne-Rhône-Alpes "nous envoie 30% de poches qui nous manquent".
Comme l'explique le président de l'UD05 : "On est des gros consommateurs en région PACA, avec les établissements qui traitent le cancer. On a aussi beaucoup de personnes à la retraite et il y a beaucoup de besoins. On n'arrive pas à être autonome."
Ne pas avoir peur de donner son sang
Ce mercredi 15 janvier, une collecte de dons était organisée à l'hôtel du département, à Gap.
Thibault, présent à la collecte, a donné son sang pour la 10e fois : "C'est un petit effort qui sauve des vies. On se rend compte, quand on y va avec des amis, que ce n'est pas grand-chose."
Paulin n'a quant à lui pas pu donner son sang aujourd'hui, à cause de son taux de fer trop bas. Pourtant, il témoigne de son importance :
"Ma mère travaille à l'hôpital, donc elle m'a sensibilisé. Je trouve que c'est normal, quand on est en bonne santé, d'aider les autres."
"En étant bénévole depuis quelques mois, les gens ont peur de l'inconnu, car ils ne savent pas comment se passe un prélèvement, indique Pauline, bénévole depuis février 2024 à l'UD05. J'ai envie de leur dire : n'ayez pas peur, on est là, on vous explique. Donc n'hésitez pas à pousser la porte, ça peut sauver des vies."
Une prochaine collecte est organisée par l'Établissement Français du Sang (EFS), le mercredi 05 février à l'Hôtel du Département.