Le confit social au sein de l'opérateur Keolis durait depuis le 2 septembre dernier, soit quelques jours à peine après le démarrage de la nouvelle offre de services, le 26 août de la rentrée. Augmentation des fréquences, du nombre de bus, extension des horaires, les chauffeurs dénonçaient l'impact négatif sur leurs conditions de travail avec « des cadences intenables » et des temps de pause raccourcis.
Une sortie de crise ce lundi
La direction de Keolis et les conducteurs de bus représentés par Force Ouvrière semblent avoir trouvé une sortie de crise. Le syndicat a notamment obtenu l'embauche de cinq conducteurs supplémentaires et l'ajout deux bus sur le réseau, la grève illimitée est désormais levée. Des changements s'opèrent dès ce lundi de rentrée.
Retards importants, bus supprimés ou surchargés…
Hormis la mobilisation syndicale, des problématiques ont été constatées par les usagers du réseau Rubis. À partir d'aujourd'hui, lundi 4 novembre, Keolis met en place de nouveaux horaires et arrêts sur les lignes 1, 5 et 7 :
- Ligne 1 : Cap Émeraude/Revermont > Verlaine
Désormais 10 passages par jour en période scolaire rue du Grand-Challes dans les deux sens.2 passages devant le collège le matin pour limiter les surcharges des bus.
Horaires : un bus toutes les 12 minutes en période scolaire ; toutes les 20 minutes le samedi et pendant les vacances.
- Ligne 5 : Saint-Denis Collège > Cénord – dépôt Rubis
Horaire : un bus toutes les 30 minutes durant toute l'année.
- Ligne 7 : Viriat Caronniers < > Gare SNCF/Centre pénitentiaire
Changement de terminus, à partir de ce lundi, la ligne circulera entre le centre pénitentiaire et le CPA par la gare SNCF. Les dessertes de l'avenue de Mâcon, du quartier Majornas à Viriat, des établissements scolaires de Viriat et les correspondances depuis de l'arrêt Charité-Université sont maintenues.
Écoutez le résumé des nouveautés avec Aurélie Souchon, responsable marketing et mobilités à Keolis Grand Bassin de Bourg-en-Bresse :