Réouverture des écoles et collèges
"À partir de demain (lundi 15 juin), nous allons pouvoir tourner la page du premier acte de cette crise sanitaire. Tout le territoire, sauf Mayotte et la Guyane, passera dans la zone verte. Ce qui va permettre une reprise plus forte du travail et la réouverture des cafés et restaurants en Île-de-France."
"Il sera de nouveau possible de se déplacer dans les pays européens à partir de demain, et à partir du 1er juillet dans les pays non-européens."
"À partir du 22 juin, les écoles et les collèges accueilleront tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale."
Les visites dans les EHPAD pourront reprendre dès ce lundi, le second tour des élections municipales pourra se tenir dans les communes concernées le 28 juin.
Mais ça ne veut pas dire que le virus a disparu, d'ailleurs Emmanuel Macron a précisé qu'il "faudra continuer à éviter les rassemblements". "L'été 2020 ne sera pas un été comme les autres"
"La lutte n'est pas terminée, mais c'est une première victoire".
Un plan de relance de l'économie et de reconstruction
"Nous devons ouvrir une nouvelle étape : celle de la reconstruction de la France. Ce sera la priorité des deux prochaines années et le cap de la décennie que nous avons devant nous : retrouver notre indépendance."
Emmanuel Macron a fixé 3 priorités.
Reconstruire une économie forte, écologique et souveraine
Emmanuel Macron a rappelé que "nous avons mobilisé près de 500 milliards d'euros pour notre économie, les travailleurs, les entreprises et les plus précaires d'entre-nous".
Des dépenses justifiées, mais qui s'ajoutent à la dette. Pour autant, le Chef de l'État a promis qu'il n'y aurait pas d'augmentation d'impôt.
Emmanuel Macron veut créer de nouveaux emplois dans l'indépendance technologique, industrielle et agricole.
Il précise que ce plan de reconstruction se fera avec l'Europe. Une Europe qui doit consolider "son indépendance face à la Chine, les États-Unis et dans le désordre mondial que nous connaissons."
L'unité autour de la République
"Nous serons intraitables face au racisme, à l'antisémitisme, aux discriminations. Mais ce combat noble est dévoyé quand il se transforme en communautarisme."
Le Chef de l'État a aussi apporté son soutien aux policiers et gendarmes, qui prennent des risques tous les jours, et qui méritent le soutien de puissance publique et la reconnaissance de la Nation."
Il a aussi prévenu : "La République n'effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire. Nous devons regarder ensemble toute notre histoire, toute notre mémoire. Nous ne bâtirons pas notre avenir dans le désordre. Sans ordre républicain, il n'y a ni sécurité ni liberté."
Bâtir de nouveaux équilibres
Emmanuel Macron souhaite revoir l'organisation de l'État : "tout ne doit pas être toujours décidé à Paris". C'est l'une des leçons que le Président de la République tire de la gestion de la crise sanitaire : il veut donner plus de liberté et des responsabilités inédites aux hôpitaux, aux entrepreneurs, aux maires, ou encore aux Universités.
Le Président de la République fera une nouvelle allocution au mois de juillet. Il y donnera certainement plus de détails et les grandes lignes de ce plan de reconstruction et de relance économique.






