Pour jouer, il faut commencer par commander l'énigme sur Internet au prix de 13,90 euros, jusqu'au 1er janvier 2023, date de démarrage du jeu (il sera toujours possible de rejoindre la communauté des participants après cette date, avec un surcoût d'un euro). On reçoit alors par La Poste neuf cartes carrées, comportant les indices : des dessins, des poèmes, des petits jeux, des labyrinthes... Ensuite, il faut tenter de démêler les pistes, pour trouver l'emplacement exact du trésor.
L'auteur, jeune compositeur et musicien, a bien voulu nous en dire un peu plus :
"Je ne vous dirai pas tous les domaines qui sont abordés, puisque ça se découvre au fil du jeu. Mais c'est conseillé d'être en équipe, avec quelqu'un un peu logique, qui aime les casse-têtes et les énigmes, et quelqu'un un peu littéraire, parce qu'il y a, par exemple, un mot-croisé et des choses qui jouent avec la langue française. On commence à regarder ce que l'on comprend déjà, ce qui est crypté, et progressivement, on tire les fils que l'on trouve. On commence à avoir des petites révélations et à la fin, si tout se passe bien, on va avec une pioche déterrer le trésor !"
Le gagnant remportera 2.500 euros. Il faut, en fait, trouver la contremarque du trésor, enterrée dans une boîte (sans métal, pour éviter l'utilisation de détecteurs), dans un endroit accessible à tous, quelque part en France métropolitaine.
Antoine a prévu d'aider les participants en dévoilant des indices au fil du temps ou en écartant les fausses pistes. Il n'y a pas d'achat complémentaire, comme c'est parfois le cas dans certains jeux de pistes.
Avec déjà une centaine de précommandes, le Lyonnais jubile de voir l'effervescence en train de se créer.
"Je suis compositeur, et c'est très proche ! On a tout en tête, et on emmène les gens quelque part en fixant soi-même les règles. On sait où on veut les emmener, et on trouve des moyens, donc c'est jubilatoire dans tous les cas ! Après, j'ignore complètement ce qui va se passer avec les chercheurs. Peut-être que des gens vont trouver très vite des choses que j'ai considérées infaisables, et vice-versa. Cette histoire reste à écrire, et j'ai beaucoup aimé faire ce jeu-là !".
Pour mettre au point son jeu, Antoine a tout fait lui-même : mettre au point les énigmes, créer les graphismes, développer un site internet. Seules les impressions sont externalisées, localement, chez un imprimeur lyonnais.
Bonne chance et... attention, en cas de maux de tête, le Doliprane n'est pas fourni !
L'une des 9 cartes de l'Énigme de la Couronne © Antoine Brun |