1,8 million de visiteurs
Les premières estimations donnent une fréquentation de 1,8 million de visiteurs, sans compter la dernière soirée du samedi, souvent la plus importante en nombre de personnes. Des chiffres similaires, voire légèrement supérieurs à l'édition 2019, qui pourtant n'était pas concernée par toutes les contraintes sanitaires liées au Covid-19. "Nous n'avons pas encore tous les éléments en main. 1,8 million, c'est une première estimation. On a les chiffres de fréquentation des TCL, c'est 1,6 million par jour", précise Grégory Doucet.
Dans le détail, 180 000 personnes ont fréquenté chaque soir la place des Terreaux pour assister au spectacle du Lapin dans la Lune. 50 000 personnes étaient présentes à la Tête d'Or tous les soirs de la Fête.
Une satisfaction sur le plan sanitaire
Contexte particulier oblige, le port du masque était imposé dans tous les lieux de représentation et le pass sanitaire était exigé dans certains endroits clos. "Globalement, le port du masque a été respecté, c'est une grande satisfaction", affirme le maire lyonnais.
Au sujet de la provenance de ces visiteurs, l'incertitude planait sur les pays voisins comme la Suisse, l'Allemagne ou l'Italie vis-à-vis des contraintes sanitaires imposées dans ces pays. "J'ai pourtant entendu parler italien, espagnol, allemand en me promenant au travers des œuvres", relève le maire. Aucun chiffre précis n'est pour le moment connu.
30 000 euros pour les Lumignons du Cœur
Cette année, c'est l'association GAELIS qui avait été choisie dans le programme des Lumignons du Coeur. Sans compter la soirée du samedi, l'association, qui défend les droits des étudiants, a récolté 30 000 euros, ce qui est "au delà de leurs espérances", se réjouit Grégory Doucet.
L'installation de la cathédrale Saint-Jean plébiscitée
La création Iris place Saint-Jean remporte le Trophée des Lumières. Douze créations étaient en compétition et 6700 personnes ont participé à ce vote depuis mercredi 8 décembre.






