Dans sa dernière étude, l'association alarme sur les niveaux de pollution de l'air dans les écoles, telles que celle de la Pépinière à Gap, l'école la plus polluée de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Les enfants, premières victimes de la pollution
L'association Respire se base sur les données de l'observatoire régional de la qualité de l'air AtmoSud, comme celles sur la concentration en particules PM10, PM2,5 et le dioxyde d'azote.
Après cette étude réalisée en 2023, 98% des établissements scolaires de la région dépassent au moins l'une des normes recommandées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ce chiffre s'élevait à 100% en Île-de-France. Les premières victimes de cette pollution sont les enfants, comme l'explique Constance Valade, chargée de mission pour l'association.
"Leur système respiratoire est peu développé, il est en croissance. Ce sont des enfants qui sont au niveau des pots d'échappement, donc plus susceptible de respirer les émissions du trafic routier."
Dans la Région Sud, 900.000 écoliers, collégiens et lycéens sont exposés à un air pollué, ce qui peut engendrer des maladies.
"En termes de conséquences sanitaires, les enfants ont plus de risques de développer des maladies telles que l'asthme, d'autres types de maladie comme certains types de cancer comme la leucémie. Et il y a également des répercussions sur le plan cognitif chez les enfants qui peuvent s'observer."
Une pollution due au chauffage au bois à Gap
En ce qui concerne la ville de Gap, même si le taux de dioxyde d'azote a diminué, ces dix dernières années, le taux de particules en PM2,5, les plus dangereuses pour la santé, dépasse les seuils de l'OMS. Ces particules sont majoritairement issues du chauffage au bois.
Cette concentration des PM2,5 en hausse peut s'expliquer par la localisation géographique de Gap. La ville est située en fond de vallée, ce qui empêche la dispersion des particules émises par le chauffage au bois l'hiver.
![]() |
L'école de la Pépinière est la plus polluée de la région PACA. © Capture d'�cran de l'association Respire |
L'association Respire, donne, à chaque étude, des recommandations pour améliorer la qualité de l'air :
"Si on veut agir aujourd'hui, à Gap, sur les émissions de polluants, on peut essayer de réduire le trafic routier en centre-ville, en développant les transports en commun, et des rues aux enfants, c'est-à-dire, de la piétonisation aux abords des écoles. Pour le chauffage à bois, il faut inciter les habitants à trouver une alternative à ce chauffage, notamment les pompes à chaleur ou chauffage électrique."
L'école de la Pépinière, la plus polluée de la région
Malgré sa proximité avec le parc du même nom et ses nombreux arbres, l'école de la Pépinière décroche la première place des établissements scolaires les plus pollués.
L'école est à proximité du Boulevard Georges Pompidou et du rond-point du Cèdre, direction Grenoble ou Briançon, où règne une circulation incessante de voitures et de poids lourds.
"Ça pose des problèmes, il va falloir petit à petit diminuer l'utilisation des véhicules thermiques", s'inquiète Didier, qui est venu chercher son petit-fils à l'école.
"On a des craintes, mais c'est une école avec une superbe réputation. Mon fils a des difficultés scolaires, et il est très bien pris en charge, donc je ne le retirerai pas", s'exprime une maman.
L'association préconise également la mise en place de dispositifs de sensibilisation des communautés scolaires, d'agir sur la pollution issue de la logistique, ou encore d'interdire les foyers ouverts dans les zones urbaines denses.