C'est la première distinction décrochée par ce récit, qui s'est déjà écoulé à plus de 50.000 exemplaires.
Une récompense inattendue pour l'auteur, journaliste à l'émission Quotidien sur TMC, qui a confié ne pas s'attendre à un tel écho.
Un premier roman remarqué
Dans ce premier roman, Paul Gasnier retrace sans effet de dramatisation l'accident survenu en 2012 et l'enquête qu'il mène pour comprendre les circonstances du drame.
Un livre qui aborde frontalement les questions de délinquance et d'insécurité, des thèmes rarement traités en littérature, mais omniprésents dans le débat public.
Depuis la sortie de La collision, l'auteur est allé à la rencontre de détenus dans plusieurs établissements pénitentiaires.
Des échanges qu'il décrit comme exigeants, autour de sujets sensibles comme la responsabilité, le pardon ou la vengeance.
Une place pour les détenus dans le débat littéraire
Créé en 2022, le prix Goncourt des détenus repose sur les votes de 600 personnes incarcérées, réparties dans 45 prisons en France, y compris en outre-mer.
Dix d'entre elles ont ensuite participé à la délibération finale, organisée au Centre national du livre, à Paris.
Un prix qui entend donner toute leur place aux détenus dans le débat littéraire et leur permettre, selon les mots de l'un d'eux, de "s'évader par l'esprit".






