71% du territoire sensible aux incendies
Dans les départements traditionnellement exposés aux feux, une cellule RCCI existe déjà. Celle des Hautes-Alpes vient de voir le jour et peut désormais intervenir sur tous les feux du département.
"Sur les quinze dernières années, les Hautes-Alpes ont connu 2.974 feux d'espaces naturels dont 90 % sont d'origine humaine", communique la préfecture des Hautes-Alpes.
Bien que le département ne soit pas le plus à risque face aux feux de forêt, 71% du territoire est considéré comme étant sensible aux incendies. Au total, 110 communes sont classées "à risque fort feu de forêt" depuis le 6 février 2024.
Les principaux objectifs de la RCCI sont la détermination de la cause de l'incendie, l'analyse des circonstances, mais aussi la prévention et l'aide pour les enquêteurs judiciaires.
"Connaître la cause des feux permet de mieux communiquer, dissuader, réparer et de mener une action en justice, car les incendies volontaires comme involontaires sont punis par la loi."
Cette nouvelle cellule regroupe cinq agents dont deux de l'ONF, un sapeur-pompier, un gendarme et un agent de la DDT (direction départementale des territoires).
►Société
Quels sont les meilleurs lycées des Hautes-Alpes ?
Comme chaque année, le ministère de l'Éducation...