On la retrouvera également aux Victoires de la Musique : l'autrice-compositrice de 27 ans est nommée pour la révélation scène et la révélation féminine de l'année.
Une passion pour la musique dès l'enfance
Radio SCOOP : Comment en es-tu arrivée là ?
"Ma mère m'a vraiment partagé sa passion pour la musique classique. Et pour moi, la musique classique, c'est la base de beaucoup de choses. Elle chantait beaucoup pour des mariages, dans les églises, elle donnait des cours de chant aussi.
Mes parents m'ont poussée très tôt à prendre des cours au conservatoire. Pendant dix ans. Puis je me suis fait virer du conservatoire. Je pense que c'était tout simplement un format qui n'était pas fait pour moi !
À la place, j'ai pris des cours de jazz, et tout est allé mieux. En 2016, je suis partie en Angleterre pour faire une école de cinéma, pour devenir scénariste et réalisatrice de films. Et c'est devenu une excuse pour faire mes clips.
Je faisais la musique de mes films, donc les univers se mélangeaient assez bien. C'est surtout là où j'ai commencé à faire de la musique en groupe. J'ai rencontré d'autres gens qui étaient musiciens.
C'est la première fois que je suis sortie de mon environnement du conservatoire. Comme j'apprenais à jouer avec d'autres gens, c'est plus formateur au final. Ça permet d'aiguiser son oreille."
![]() |
| Miki en interview sur Radio SCOOP mercredi 4 février © Guillaume COLAVITTI / Radio SCOOP |
Le timing utile du confinement !
Radio SCOOP : Est-ce le confinement qui t'a poussée à te concentrer sur la musique ?
"Le fait d'être confinée derrière un écran, ça permet d'avoir un peu plus de courage, je pense. À ce moment-là, je me suis dit, "OK, vas-y".
J'avais trois morceaux, dans mon ordinateur, que je n'avais jamais osé sortir. Donc je me suis fait un compte DistroKid, j'ai fermé les yeux et j'ai publié mes premiers morceaux avec des mini-clips.
Par la suite, j'ai reçu énormément de réactions, de réponses, de commentaires. Avec le Covid, tout le monde était connecté, donc je pense que je l'ai fait au bon moment. Mais ça m'a vraiment donné une forme de validation, de se dire :
"Je peux servir à quelque chose dans la musique".
Au même moment, j'ai déménagé à Paris, ce qui m'a permis de rencontrer mon manager, sans qui je ne serais pas là aujourd'hui, je crois.
On a sorti un projet qui s'appelle "Humide". Et de fil en aiguille, j'ai rencontré mon éditeur, j'ai fait des concerts, j'ai rencontré mon label. Et... "here I am !" ("je suis là", ndlr)"
Deux nominations aux Victoires de la Musique
Radio SCOOP : Qu'est-ce que ça fait d'être nommée aux Victoires de la Musique ?
"C'est comme pour l'Olympia, je ne m'en rends toujours pas compte. Je suis vraiment honorée et très flattée. J'étais assez surprise de cette nomination parce qu'il y a énormément de projets incroyables qui sont sortis l'année dernière.
Pour moi, ce qui va être important, c'est vraiment la performance que je vais faire vendredi prochain et j'ai vraiment hâte de ce qu'on va proposer.
Que je gagne ou que je ne gagne pas, le fait d'être là et de pouvoir chanter avec mes musiciens, c'est déjà une énorme victoire pour moi.
Il y a une grosse préparation pour la performance aux Victoires de la Musique, pour ma part. Ça dépend des performances des artistes. Il n'y a pas de règles précises."
►Buzz
Star Academy : Miki cartonne sur les plateformes après son duo !
Suite à sa participation au prime de la Star Academy...








