C'est ce qu'a indiqué la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, venue inaugurer mardi 5 décembre à Saint-Fons, dans la Métropole de Lyon, l'usine Symbio, une grande usine de piles à combustible. Symbio est une coentreprise de Michelin, Forvia et Stellantis, qui doit équiper des utilitaires et des bus.
Le gouvernement signe un chèque de 9 milliards d'euros
Le gouvernement a décidé de mettre le paquet pour soutenir cette industrie naissante : neuf milliards d'euros jusqu'en 2030. Cette enveloppe doit permettre de "sécuriser sur 10 ans un prix de l'hydrogène décarboné compétitif avec l'hydrogène fossile", selon la ministre.
La production d'hydrogène française sera d'abord destinée à "décarboner l'industrie", et ensuite aux mobilités lourdes, a indiqué Agnès Pannier-Runacher. 500 kilomètres de canalisations pourront être déployées "à court terme" entre les producteurs, les utilisateurs et le stockage.
Cette stratégie hydrogène sera présentée au Parlement dans le cadre d'un projet de loi de souveraineté énergétique, début 2024.