Alors que Givors est sous les eaux, avec notamment l'A47 inondée, la commune de Rive-de-Gier est aussi très touchée par la crue record de la rivière (4,49 mètres à 13h45).
Il est demandé aux habitants "d'éviter les déplacements non impératifs et de rester chez soi".
Les axes routiers menant à la commune de Rive-de-Gier sont d'ailleurs fermés tandis que nombreuses rues sont inondées.
Une école pour accueillir les rescapés
"Un pont a été embarqué par l'eau. Il y a certaines personnes qui tentent de prendre des photos et risquent leur vie. C'est une énorme bêtise de prendre de tels risques", témoigne Jean-Michel Eyraud, le maire de Rive-de-Gier.
"On a ouvert une première salle, la salle des fêtes Jean Dasté à côté du jardin des plantes pour accueillir les gens coincés, mais on a dû déplacer ce lieu. Maintenant, c'est l'école Escoffier qui va accueillir ces personnes", poursuit-il.
Le sud du département (vallée du Gier, massif du Pilat) pourrait connaître des cumuls de précipitation allant jusqu'à 100 mm avec une intensité maximale après 18h. Pour l'instant, c'est l'accalmie.
Pour limiter les risques, la préfecture a demandé de fermer avant 17h l'ensemble des établissements scolaires de la vallée du Gier et du massif du Pilat et d'éviter tout déplacement après 17h.