Avec trente minutes de retard sur le planning annoncé, l'ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est rendu à la cinémathèque de montagne afin de rencontrer les adhérents et les sympathisants de son groupe politique.
L'investissement pour les JO 2030 dans les Hautes-Alpes
L'élection du président des Républicains aura lieu le 17 mai 2025. Laurent Wauquiez s'est donc lancé dans la campagne pour prendre la tête du parti, face au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Lors de son discours qui a duré environ une heure, le député de Haute-Loire a notamment porté l'accent sur les JO 2030 :
"On va avoir un grand défi ensemble : les Jeux Olympiques. Je suis très heureux qu'on le fasse ensemble. C'est une fierté pour moi qu'on unisse Alpes du Nord et Alpes du Sud. On s'est uni, on s'est rassemblé et ça nous permet d'être tellement plus forts."
Laurent Wauquiez affirme avoir consenti des concessions, au sujet de l'investissement et des infrastructures pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les deux régions, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) :
"J'ai pris un engagement. Dans ma région, on a moins besoin d'infrastructures et j'ai dit à Renaud Muselier (président de la région PACA, ndlr) que j'étais d'accord pour que l'essentiel des investissements et des infrastructures se fassent sur le territoire des Hautes-Alpes, qui attend depuis si longtemps."
Laurent Wauquiez a profité de cette réunion pour dérouler son programme en vue des élections pour la présidence des Républicains : reconstruction du parti, "enfermer" dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes sous OQTF (obligation de quitter le territoire français), l'immigration, le système social, etc.