Une énorme déception pour la délégation clermontoise
C'est un déplacement qui n'a pas donné grand chose.
La délégation clermontoise a assisté à une réunion au ministère des transports... en l'absence du ministre des transports Philippe Tabarot.
La secrétaire de son cabinet l'a représenté en compagnie d'un membre de la SNCF. Ils étaient accompagnés du directeur de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM).
Stéphanie Picard, présidente du Collectif des Usagers du Train Clermont-Paris, a assisté à cette réunion avec les élus auvergnats. L'entretien a duré un peu plus d'une heure.
D'après son témoignage, la réunion a viré au fiasco...
Le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi a de son côté jugé, au nom de la délégation clermontoise, avoir été "mal traités et mal reçus" aux micros des médias sur place par le ministère des transports.
Un déplacement qui, en somme, n'a pas donné grand chose sur fond de tensions. Bonjour l'ambiance...
Article initial publié le 15/04 à 6h
Le train de la colère direction Paris avec la délégation clermontoise
Cette journée s'annonce historique pour les usagers de la ligne Intercités Clermont-Paris.
Un "train de la colère" va partir de la gare de Clermont-Ferrand à 8h29 (si tout va bien...) ce mardi matin en direction de la capitale.
À son bord, des élus locaux, des personnalités du monde économique auvergnat, mais aussi des représentants d'associations d'usagers. Au total, plusieurs centaines de passagers sont attendus.
Stéphanie Picard est la porte-parole du Collectif des usagers du Train Clermont-Paris.
Une délégation sera reçue par le gouvernement, en l'absence du ministre des Transports venu vendredi dernier à Clermont-Ferrand. Un livre blanc contenant les doléances des usagers sera remis aux autorités.
Ce combat, c'est aussi une question de fierté pour les Auvergnats.
Olivier Bianchi est le maire de Clermont-Ferrand.
Encore 2h30 de retard lundi soir
Depuis de longues décennies, la ligne a souffert d'un manque d'investissements de la part de l'État que ce dernier tente de rattraper depuis... Le plus souvent en vain. Les temps de trajet se sont rallongés, les retards et annulations se multiplient.
Dernier épisode en date : ce lundi 14 avril en fin de journée, une personne a été percutée par le train en région parisienne, entrainant plus de deux heures et demie de retard.
►Faits divers
Clermont-Ferrand : un blessé léger dans l'incendie d'un appartement
Un incendie s'est déclaré ce lundi 14 avril, vers...