Comment produire de l'énergie avec le vent ? Qui peut monter dans la nacelle d'une éolienne ? Font-elles du bruit ? Pourquoi sont-elles parfois à l'arrêt ? Quels sont les métiers de l'éolien ?
Pour répondre à toutes ces questions, des événements sont organisés du 15 au 18 juin en Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France, à l'occasion de la Journée Internationale du Vent, qui a lieu chaque année le 15 juin.
Des collégiens à la découverte des éoliennes
Une opération "portes ouvertes" a été menée au parc éolien des sources de la Loire, à Saint-Cirgues-en-Montagne, en Ardèche.
600 collégiens de France ont également la chance de visiter les parcs éoliens au cours de sorties scolaires, notamment dans la région, aux Monts de l'Ain à Vieu-d'Izenave, aux Terres Blanches à Hauterives dans la Drôme, à Ally-Mercœur en Haute-Loire et à Rézentières dans le Cantal.
Les élèves ne pourront pas grimper jusqu'au sommet de la nacelle, pour des raisons de sécurité, mais ils ont tout de même la chance d'entrer à la base des éoliennes ! L'occasion d'en savoir plus sur cet univers en plein développement.
103 installations en Auvergne-Rhône-Alpes
Benjamin Moreau, délégué régional adjoint de France Énergie Éolienne, porte-parole des professionnels de l'éolien français, explique que "la région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas l'une des régions où il y a le plus d'éolien, puisqu'on a autour de 600 mégawatts de puissance installée (l'équivalent de la consommation d'électricité de la population de l'Allier et de la Haute-Loire, soit plus d'un demi-million de personnes), ce qui est relativement faible par rapport à d'autres régions. Mais c'est une source d'énergie en développement, avec des objectifs élevés, donc il y aura de nouvelles installations dans les années à venir, même si le rythme n'est pas suffisant pour répondre aux objectifs de l'État". Actuellement, on recense 103 installations en Auvergne-Rhône-Alpes.
Principal intérêt des éoliennes : elles participent à la lutte contre le réchauffement climatique. "La motivation première du développement des EnR (énergies renouvelables), et notamment de l'éolien, est de réduire nos émissions de CO2, qui sont, pour l'essentiel, issues du pétrole, du charbon et du gaz, encore majoritaires dans notre mix énergétique, à travers les voitures et le chauffage des habitations", explique Benjamin Moreau.
L'éolien reste parfois impopulaire
Trop visible dans le paysage, inefficace, trop cher... L'éolien est visé par de nombreuses critiques.
"Effectivement, on suscite de la contestation", reconnaît Benjamin Moreau, "mais souvent, c'est de l'incompréhension sur le pourquoi de la transition écologique. Le changement de paysage pour les riverains de parcs éoliens suscite aussi de la contestation".
L'éolien en fonctionnement, ne faisant que capter le vent, ne consomme aucune énergie. Et s'il y a des émissions de CO2 au moment de la construction des éoliennes, en raison des aménagements nécessaires (chemin d'accès, plateforme, béton, acier, composants électroniques, fibres de carbone pour les pales), elles sont compensées au bout d'un an seulement, par la production d'énergie "verte", sans CO2.
De la même façon, le recyclage des éoliennes en fin de vie a fait d'énormes progrès. On recycle aujourd'hui 90% des éoliennes. À ce jour, seules les pales ne sont pas recyclées, mais valorisées. Et des constructeurs sont en train de mettre au point des pales 100% recyclables.
L'éolien représente 2.236 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes.
Bientôt des éoliennes de 200 mètres de haut
Les éoliennes actuelles mesurent autour de 150 mètres de haut, au bout des pales. Les prochaines générations iront jusqu'à 200 mètres !