Du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025, la 17e Biennale d'art contemporain de Lyon prendra ses quartiers dans cet ancien technicentre SNCF désormais baptisé Les Grandes Locos.
"Je dois le dire, j'ai eu un vrai coup de foudre pour ce lieu", se réjouit Isabelle Bertolotti, directrice artistique. L'un des bâtiments investis offre une surface intérieure de 10.000 m², avec une hauteur sous plafond disons… conséquente.
"Un lieu très inspirant"
"Ce sont des grandes halles, mais aussi tous les espaces extérieurs, ces anciens rails de train qui ne mènent nulle part… Il y a encore quelques années, il y avait jusqu'à 3.000 ouvriers qui travaillaient ici. C'est un lieu très inspirant, très riche de son histoire", ajoute Alexia Fabre, commissaire de la Biennale.
D'autres lieux accueilleront, eux aussi, la Biennale : le MAC de Lyon, le musée des Beaux-Arts, la Cité de la gastronomie et enfin, l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne.
Quant aux artistes, tous viennent d'horizons variés et de différentes générations. Qu'ils soient originaires de la région ou des quatre coins du monde, ils auront à créer en lien avec le thème retenu cette année : Les Voix Des Fleuves.
Dévoilé l'an dernier, le lieu doit accueillir d'autres événements temporaires comme les Nuits Sonores en mai prochain, mais aussi le Lyon Street Food Festival en juin. À plus long terme, une gigantesque ressourcerie verra le jour aux Grandes Locos.