Relancer l'économie avec l'A45 ?
Pour rappel, le projet de cette autoroute qui devait remplacer l'A47 jugée trop vétuste et saturée aux heures de pointes a été abandonné en octobre 2018. Le coût d'une nouvelle liaison entre Loire et Rhône est estimé à plus d'un milliard d'euros. Le financement avait pourtant été trouvé, la déclaration d'utilité publique court jusqu'à mi-juillet, mais le gouvernement a préféré lancer la réflexion sur des solutions alternatives.
Le député (LR) de la Loire Dino Cinieri a malgré tout interpellé les ministres Élisabeth Borne et Bruno le Maire à ce sujet, lors d'une audition par les parlementaires sur le soutien de l'État aux entreprises et sur les engagements écologiques le jeudi 30 avril.
"On a parlé d'un plan de relance et donc de relancer les grands dossiers", explique Dino Cinieri. "J'estime que l'A45 en fait partie. C'est un projet d'intérêt général qui entraînerait en plus la création de plusieurs centaines d'emplois".
Le député ligérien insiste, "le délégataire est désigné, le budget est bouclé, tous les éléments sont là. Et sa réalisation est encore plus nécessaire avec le contexte de crise. Le ministre Bruno le Maire s'est déclaré ouvert à cette idée. L' A45 pourrait faire partie des grands chantiers dans le cadre du plan de relance".
Dino Cinieri va formuler une requête en bonne et due forme prochainement, afin d'obtenir une réponse plus concrète du gouvernement.