SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[LIVE] INTEMPÉRIES : LE GIER EN ALERTE ROUGE, L'A47 COUPÉE, LES TRAINS À L'ARRÊT

Jeudi 17 Octobre - 06:37

Météo


L'A47 inondée à hauteur de Givors, entre Lyon et Saint-Étienne - © DR / Chasseur d'orages Lyonnais Yannick Devesvre
Météo France a placé la Loire et la Haute-Loire en vigilance Rouge pour crues et en vigilance orange pour pluie et inondation, ce jeudi 17 octobre.


Mise à jour 12h


La Loire est désormais en vigilance Rouge pour pluie et inondation. Les cours d'eau sont en alerte maximale, en premier lieu le Gier
 
La rivière a d'ores et déjà battu son niveau record avec plus de 3,78 mètres relevés à 12h à Rive-de-Gier, contre 50 cm cette nuit, il était monté à 3, 47 mètres en 2008. 

L'A47 est désormais coupée à la circulation dans les deux sens entre Givors Ouest et le Nœud de Ternay et la zone commerciale le long de l'autoroute est en partie inondée. 

Concernant le trafic des trains, les liaisons TER Lyon/Saint-Etienne sont à l'arrêt toute la journée. Les autorités demandent donc d'éviter les déplacements non indispensables...

Dans le Pilat, certains cours d'eau ont débordé et des évacuations d'habitants sont en cours à Pélussin, Chavanay et Bourg-Argental. Des gymnases et des salles de fêtes sont ouverts et plusieurs routes départementales sont fermées...

En Haute-Loire, le Lignon du Velay est en vigilance Rouge, il est monté à plus de 5,50 mètres. On relève plus de 6 mètres pour la Loire à hauteur de Chadrac
 
Enfin, en Ardèche, également en vigilance Rouge aujourd'hui, les écoles seront fermées cet après-midi. Des établissements scolaires et des crèches ont été évacués à Annonay.
 
Mise à jour 11h50
La mairie de Rive-de-Gier annonce la fermeture ce jeudi après-midi des écoles, collèges, lycées et des crèches de la commune. 



Mise à jour à 11h20


Le Gier est désormais placé en alerte Rouge. Il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s'approcher des abords.


Mise à jour à 11h00


L'A47 est en cours de fermeture entre Givors-Ouest et le nœud de Ternay, dans les deux sens de circulation. La zone du centre commercial est inondée. 

Placé en vigilance Orange, le Gier a d'ores et déjà dépassé son niveau record de 2008 (4,22m) en atteignant près de 4,70m à Givors. Même chose à Rive-de-Gier où la rivière a franchi les 3,50m.



Mise à jour à 10h40


Conséquence également de ces intempéries : la circulation des trains est interrompue entre Saint-Étienne et Lyon. D'importantes inondations sont en cours sur la ligne.

La SNCF précise que des cars ont été commandés pour assurer la liaison entre Saint-Étienne et Lyon.



Mise à jour à 10h15


En Haute-Loire, la vigilance est renforcée face à cet épisode de crues. Le Lignon du Velay est placé en alerte Rouge depuis 10h, avec un risque de débordements.

Au Chambon-sur-Lignon notamment, la rivière est passée de 1,40m à minuit à plus de 4,70m à 10h, avec un débit de près de 360m3 par seconde. Le tronçon "Loire-Vellave" est en vigilance Orange, le Haut-Allier et l'Allier-Brivadois en Jaune.

La préfecture de Haute-Loire appelle les habitants à rester chez eux.



De son côté, l'Ardèche est désormais placée en alerte Rouge pour pluie et inondations. Plusieurs routes ont été fermées à cause d'inondations ou d'éboulements, selon la préfecture.

Mise à jour à 9h40


Les cours d'eau continuent de monter dans nos départements.

Le niveau de la Loire dépasse désormais les 6 mètres à Chadrac, près du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.



Les intempéries touchent également la vallée du Gier, perturbant la circulation sur l'A47, notamment à hauteur de Givors


Le Gier a d'ailleurs été placé en vigilance Orange (risque de crue génératrice de débordements importants). Il pourrait voir son niveau monter de manière significative.

À 9h, 37 interventions des pompiers de la Loire étaient en cours en lien avec ces événements climatiques. Six avaient déjà été réalisées depuis le début de matinée. Plus de 170 appels ont été reçus ce jeudi.

Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés sur le terrain. Deux postes de commandements ont été activés à Chavanay et Rive-de-Gier, des drones sont également utilisés.

Enfin, un comité opérationnel départemental a été activé à la préfecture de la Loire, dès 9h30.

Article initial


Une journée très arrosée !

La Loire et la Haute-Loire viennent de passer en vigilance Orange pour pluie et inondation, ce jeudi 17 octobre.

En cause : cet épisode cévenol qui remonte dans la région. On attend ainsi de gros cumuls de pluie, notamment sur le sud de la Loire, que ce soit le massif du Pilat ou la vallée du Gier, même chose sur l'est de la Haute-Loire.

"La perturbation qui stationne ce matin, cumulée au passage pluvio-orageux de la fin de journée portera les cumuls à 100-110m localement", précise Météo France.

Des cours d'eau sous surveillance


Une vigilance Jaune aux orages est également en vigueur sur les deux départements jusqu'en fin de journée. Vigilance, enfin, aux crues en Haute-Loire.

Attention justement aux abords des cours d'eau, la Loire, le Lignon ou encore l'Allier montent rapidement. À la station de Goudet, dans le sud du département, le niveau de la Loire est passé de 1,20m à 5,70m.

Les niveaux vont à nouveau augmenter à Chadrac, puis à Bas-en-Basset. La rivière Ardèche, elle, a gagné 3m50 en 24h du côté de Mayres, avec un débit impressionnant, atteignant les 300 m3 par seconde, contre... 12 avant le début de cet épisode !





EN BREF ...