L'objectif est double : réduire la quantité de déchets mais aussi, transformer les couches en ressource pour le territoire. Car chaque année en France, 3,5 milliards de couches pour bébé sont jetées. Incinérées ou enfouies, elles se dégradent mal.
La maternité de l'hôpital Lyon Sud, où naissent chaque année 2.000 bébés, utilise à elle seule 74.000 couches par an. Leur version compostable pourrait ainsi générer jusqu'à 6 tonnes de compost annuellement.
Rendre l'hôpital plus vertueux
"On est très heureux d'avoir pu lancer cette phase de test, qui va vraiment nous permettre de voir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré, explique Julie Marconnet, chargée de mission aux Hospices Civils de Lyon (HCL) dans le domaine de la transition écologique. Si tous les voyants sont au vert, on espère pouvoir déployer l'expérimentation à d'autres établissements."
Les HCL l'assurent, les professionnels de santé sont les premiers à faire remonter leurs idées pour rendre l'hôpital plus vertueux. Quant aux parents, encore faut-il les informer comme il faut...
C'est l'entreprise Les Petits Culottés qui fournit la maternité en couches, les Alchimistes assurent la collecte chaque semaine.
À Lyon, les crèches municipales ont déjà pu expérimenter ces couches naturelles avant que le dispositif ne soit étendu, fort de son succès.
►Planète
Lyon : dans une dizaine de crèches, les couches pour bébés finissent en compost
C'est une expérimentation qui pourrait se généraliser...