Les films plastiques transparents et étirables, qui se trouvent dans quasiment toutes les cuisines pour recouvrir les plats, deviennent un déchet dès leur première utilisation, et par conséquent, coûtent cher ! De plus, ils peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, directement au contact des aliments, notamment des phtalates, selon l'application Yuka.
Le bee wrap, un simple carré de tissu enduit de cire d'abeille
Alternative écologique et durable, le bee wrap est un simple carré de coton, recouvert d'huile de jojoba, de résine, et surtout, de cire d'abeille, d'où son nom ! "Bee" signifie "abeille", en anglais, et "wrap" signifie "enveloppe, emballage".
Il peut s'acheter en magasin bio, via des boutiques en ligne, ou chez des artisans. Et c'est très simple de le fabriquer soi-même !
Lors de la première utilisation, il faut commencer par le déplier, puis le froisser légèrement pour l'assouplir et le rendre malléable. Ensuite, on peut le modeler avec la chaleur de ses mains : il conservera sa forme en refroidissant, pour recouvrir efficacement les aliments.
Il ne doit pas être placé dans un four trop chaud, ni dans un four à micro-ondes, à l'image des films plastiques transparents ! Évitez aussi de l'utiliser sur un plat encore chaud. Évitez enfin de le mettre directement en contact avec de la viande ou du poisson cru, sinon l'odeur risque de s'imprégner.
Un lavage très facile
Après utilisation, il suffit de passer un coup d'éponge douce, ou de frotter délicatement directement avec les mains, à l'eau froide, et si besoin avec un peu de savon.
Une fois propre, le bee wrap est prêt à être réutilisé plus de 100 fois ! Soit environ un an d'utilisation. Pour prolonger sa vie, vous pouvez le passer au four pendant deux minutes à 60°. Ensuite, laissez-le refroidir, froissez-le à nouveau… Et c'est reparti !






