Après un départ d'Italie et un passage par Saint-Marin les 29, 30 et 1er juillet, les coureurs seront en France le mardi 2 et dans l'Ain, le lendemain.
Mercredi 3 juillet, le peloton partira de Saint-Jean-de-Maurienne en direction de Saint-Vulbas.
Premiers tours de roues à Brégnier-Cordon
Les premiers tours de roue seront effectués à Brégnier-Cordon, où le pont de la Bruyère sera paré de jaune et bleu, avec le slogan "Ici c'est l'Ain !".
La montgolfière du département sera en position statique au niveau du lac de Glandieu, juste à côté et une flotte de bateau suivra les coureurs le long de la RD19 jusqu'au barrage de la CNR.
À Lhuis, où une côte de 4e catégorie attend le peloton, un maillot jaune géant sera déployé. Des drapeaux "Ici c'est l'Ain !" pourront être bientôt récupérés gratuitement dans les offices de tourisme sur le tracé et seront aussi distribués en amont de la caravane aux spectateurs.
L'étape sur écran géant à Saint-Vulbas
À l'arrivée, à Saint-Vulbas, des animations seront également proposées toute la journée : exposition de matériels des collections du musée du patrimoine, démonstrations de vélo et de tennis de table par le club Handiping01.
L'étape du jour sera diffusée sur écran géant avant une soirée au boulodrome à partir de 21h et un spectacle de Jean-Baptiste Guegan, puis un feu d'artifice.