De l'ombre et eau fraîche à volonté !
Pour les chiens, privilégiez les balades à la fraîche, tôt le matin ou tard le soir, pour éviter le coup de chaud, mais aussi pour préserver leurs coussinets, ils pourraient se brûler sur le bitume. Le reste de la journée, il est préférable de les laisser à l'ombre, à l'intérieur.
Veillez aussi à ce qu'ils aient toujours de l'eau fraîche à disposition, tout au long de la journée. N'hésitez pas à mettre plusieurs gamelles dans la maison.
Anne Pierrot, Vétérinaire à Fontaines-sur-Saône, dans le Rhône, nous a livré quelques conseils pour les aider à mieux réguler leur température.
"Un chat ou un chien transpire par la bouche et par les coussinets, pas par la peau. Pour le rafraîchir, vous pouvez lui mettre une serviette fraîche sur le dos. Vous le rafraîchissez également avec les coussinets, vous mettez les coussinets dans l'eau froide ou avec un chiffon d'eau froide."
Évitez la nourriture humide !
Contrairement aux idées reçues, évitez de donner de la pâtée à vos animaux, elle va s'altérer plus vite en raison de la chaleur, selon Anne Pierrot.
Enfin, si vous voyez un animal enfermé dans une voiture, ou en détresse en raison de la chaleur, vous pouvez appeler le 3677, le numéro pour dénoncer les maltraitances animales, mis en place il y a environ un mois.