Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Les Grands Buffets de Narbonne dénoncent l'utilisation de leur nom par des promoteurs lyonnais

Vendredi 28 Mars - 09:20

Conso


Le Vieux Lyon. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Louis Privat, fondateur des Grands Buffets de Narbonne, exprime son mécontentement face à des promoteurs lyonnais qui utilisent le nom de son restaurant pour présenter leur projet dans le Vieux Lyon. Cette pratique, selon lui, est inacceptable.


Plusieurs articles de presse ont récemment évoqué l'ouverture d'un nouveau restaurant à Lyon, dont les promoteurs s'appuient sur les Grands Buffets de Narbonne, pour présenter leur concept.

Louis Privat a réagi vivement à travers une lettre ouverte et un courrier de son avocat :

"Nous avons découvert au vu de différentes publications parues dans plusieurs médias, que vous faisiez en sorte que le public Lyonnais compare votre futur restaurant aux Grands Buffets à Narbonne. Nous avons constaté et nous déplorons que pour faire ainsi la promotion de votre projet vous utilisiez notre nom "Les Grands Buffets" qui est aussi une marque protégée et que vous ayez détourné des photographie extraites de notre site, sous licence d'exploitation des droits d'auteurs des photographes qui en sont les auteurs."


Louis Privat voit rouge


Le restaurateur est particulièrement irrité par le fait que cette nouvelle adresse lyonnaise utilise "la notoriété des Grands Buffets pour faire sa publicité."

Dans le courrier envoyé aux médias dont Radio SCOOP, il liste les 300 plats gastronomiques proposés à Narbonne et avertit que "vouloir vous comparer d'emblée aux Grands Buffets de Narbonne ne serait pas sans risque de déception pour le public dans l'esprit duquel vous instaurez d'ores et déjà une confusion déloyale."

"Le public doit-il comprendre que vous avez l'intention de reprendre les 150 recettes d'Auguste Escoffier, comme le homard à l'américaine, le canard au sang, le foie gras poché à la crème de cèpes, le lièvre à la Royale, la coquille saint jacques à la nantaise, le saumon fumé au bois de hêtre, le vol au vent de ris de veau aux morilles, le tournedos Rossini sauce au porto, la tête de veau sauce ravigote, la caille farcie au foie gras, etc... que nous proposons à chaque service 365 jours par an ?"


"Parasitisme commercial déloyal"


Louis Privat évoque un "parasitisme". En économie, cette pratique consiste à usurper la notoriété ou les innovations d'une marque reconnue afin d'en tirer profit. 

"Je ne saurai reprocher à un nouvel établissement de chercher à se faire connaître mais en l'occurrence, la comparaison est, selon les publications, au mieux ambiguë, au pire mensongère. En toute hypothèse, elle se fait au détriment du nôtre, au prix d'une utilisation illicite de notre nom qui est aussi une marque déposée, ainsi que d'un parasitisme commercial déloyal."

Le fondateur des Grands Buffets ajoute qu'il est prêt à accompagner les restaurateurs qui en ont besoin dans le lancement de leur projet, mais insiste sur le respect de son établissement.

Pour les suites juridiques, Louis Privat affirme qu'il s'adressera également "directement aux responsables de cette communication".

►Conso

Tour Rose : qui va remplacer Food Traboule dans le Vieux-Lyon ?

Silence radio dans la Tour Rose depuis août 2024...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Guide Michelin : êtes-vous déjà allé manger dans un restaurant étoilé ?
X
Created with Snap