Les salariés des centres sociaux se mobilisent ce mercredi 31 janvier à l'occasion d'une journée nationale d'action. Dans la région, on compte 327 centres de ce type. En ajoutant 140 espaces de vie sociale, ils emploient 11.000 personnes, mais se trouvent pour certains en grande difficulté financière.
Un million de personnes accueillies en 2019 dans la région
Activités culturelles, de loisirs ou sportives, accompagnement scolaire ou pour les personnes âgées, soutien à la parentalité... les centres sociaux ont accueilli en 2019, avant la crise sanitaire, un million de personnes de tous âges en Auvergne-Rhône-Alpes. Financés par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), l'État et les collectivités locales, leur modèle est en danger.
"Il y a des hausses de charge, plus ou moins importantes en fonction des centres, explique François Bernard, le délégué de la fédération des centres sociaux dans l'Ain. Et ça va entraîner un certain nombre de difficultés sachant que les enjeux sur les territoires sont en augmentation".
Ils demandent un coup de pouce aux financeurs et manifestent dans plusieurs départements de la région :
- dans l'Ain, rassemblement de 15 heures à 17 heures aux Conches, sur les hauteurs de Jasseron
- dans la Loire, des actions ce matin dans le Gier, le Roannais et la plaine du Forez avant un rassemblement de 14 heures à 16 heures sur la place Jean-Jaurès à Saint-Étienne.
- à Lyon, rassemblement à 14h30 devant la préfecture, côté rues Corneille et Dunoir.