Ces salles de spectacles, souvent tournées vers le jeune public et l'accompagnement des artistes, souffrent financièrement depuis quelques années déjà, à cause des crises sanitaires et économiques qui s'enchaînent.
"Toutes les SMAC font le constat d'un manque de financements. Il y a des licenciements, des postes non renouvelés ou des programmations qui s'arrêtent. Il y a vraiment nécessité que les autorités prennent les choses en main, ou alors actent la fin de toutes ces salles", détaille Gilles Garrigos, le directeur de la Tannerie.
6 millions d'euros d'aide envolés ?
Dans ce contexte, et dans le cadre des discussions sur le budget 2024 de l'Etat, certains députés voulaient leur accorder une rallonge de 6 millions d'euros pour aider les SMAC. Problème, l'article 49.3 de la Constitution est passé par là. Résultat : amendement non retenu par le gouvernement et subvention envolée.
"Pour nous, on va encore finir déficitaire l'année 2023, mais on ne pourra faire une autre année dans le rouge, prévient le directeur de la Tannerie". Et le même risque existe pour l'ensemble des salles d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Le seul espoir : que les sénateurs introduisent une aide aux SMAC lors de la discussion du budget devant la chambre haute du Parlement dans les prochaines jours... avec le risque d'un nouveau 49.3...